Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en Ukraine, Evgueni Prigojine affiche clairement des ambitions politiques. Mais son objectif reste flou.
Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, a des ambitions politiques, et il ne s’en cache plus. Longtemps dans l’ombre, il occupe désormais beaucoup l’espace médiatique avec des déclarations chocs, comme celles de ce dimanche 12 mars. "J'ai décidé de me présenter en 2024 à l’élection présidentielle ukrainienne",.
Et si Evgueni Prigojine affiche clairement sa volonté d’être récompensé, c’est parce qu’il sent qu’il a le vent en poupe. "Il est très opportuniste et surfe sur une vague ultra-nationaliste en Russie", explique la professeure de géopolitique. Ces ultra-patriotes sont de plus en plus nombreux en Russie, eux qui sont favorables à la poursuite de la guerre et, comme Prigojine, sont critiques envers l’armée russe.
Afficher ses ambitions politiques a donc ses limites, Evgueni Prigojine ne devant pas froisser le président russe qui sait qu’un Prigojine trop populaire pourrait lui nuire. Ainsi, il peut sembler irréaliste de croire que l’ancien "cuisiner du Kremlin" souhaite prendre la place de Vladimir Poutine dans le futur, comme l’a pourtant laissé entendre un des conseillers du ministère ukrainien de l’Intérieur il y a quelques jours.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Comment la guerre en Ukraine s’invite dans ce tournoi de tennis de premier planLa joueuse ukrainienne Lesia Tsurenko a déclaré forfait avant son match contre la Biélorusse Aryna Sabalenka. Elle s’en explique.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : pourquoi la neutralité de la Suisse passe mal en EuropeÉCLAIRAGE - La décision de la Suisse de jeter de vieilles batteries de missiles alors que l'Europe peine à fournir suffisamment d'armes à l'Ukraine passe mal en Europe.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : le témoignage d’un survivant des ruines de BakhmoutAndreï Tarachkevitch, habitant de Bakhmout, s’est échappé de la ville quelques heures pour acheter de l’eau et des médicaments. Il témoigne de son quotidien.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : Kiev critique les conditions de Moscou sur l’accord céréalierDe violents combats ont opposé lundi Russes et Ukrainiens pour le contrôle du centre de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine où se déroule la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l’invasion russe.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine, jour 384 : Xi Jinping bientôt à Moscou, bombardement à KramatorskUn bombardement russe sur Kramatorsk, dans l’est du pays, a tué au moins une personne et blessé trois autres, mardi 14 mars. Le président chinois Xi Jinping pourrait se rendre dès la semaine prochaine à Moscou, sur invitation de Vladimir Poutine.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : la Russie réprime les critiques envers les milices privéesDes opposants ont déjà été jugés et condamnés pour avoir discrédité le groupe Wagner qui se trouve au cœur du dispositif militaire russe en Ukraine.
ادامه مطلب »