En France, la diaspora turque se mobilise pour le second tour de l'élection présidentielle. Les taux de participations sont en hausse en comparaison du second tour. Environ 64 % de la diaspora turque en France a voté pour le président sortant conservateur Recep Tayyip Erdogan lors du premier round du vote.
prévue ce dimanche 28 mai. En attendant le jour du scrutin, la diaspora turque vote à l'étranger depuis samedi dernier jusqu'à ce mercredi. En Alsace, où vit la principale communauté turque de France, des taux de participations record sont attendus aux bureaux de vote du consulat de Turquie, à Strasbourg.Un flot ininterrompu de voitures défile devant les grilles du bureau de vote. La diaspora turque se mobilise en masse depuis ce week-end.
Ce résultat, en faveur du président sortant, irrite une Strasbourgeoise partisane de l'opposition :"Je vous pose une question : pourquoi cette diaspora vote à gauche en France et là-bas ils nous font chier en vantant un dictateur ?". Pour la première fois en 100 ans, un second tour est nécessaire pour départager l'élection.
De quoi donner de l'espoir aux partisans de l'opposition et inquiéter, à l'inverse, les adeptes d'Erdogan, à l'instar de Melek, qui ont fait une heure de route depuis Colmar."Même si c'était trois heures, je serais quand même parti voter parce que depuis qu'il est au pouvoir, on voit tout ce qui a changé depuis 20 ans !" détaille-t-elle au micro d'Europe 1.
Si le scrutin divise, il mobilise aussi. Sur le parking du consulat, les plaques d'immatriculation viennent d'Alsace, mais aussi de Moselle, de Franche-Comté et même de Suisse et d'Allemagne.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Climat : les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en FranceTransports, agriculture, industrie… « Le Point » analyse la répartition des émissions de gaz à effet de serre en France, secteur par secteur, et leur évolution.
ادامه مطلب »
🚨 Nice, Reims, Strasbourg... les compos du multiplex !⚽️ Découvrez les compositions officielles du multiplex de la 36ème journée de Ligue 1 ! ⬇️
ادامه مطلب »
Violence contre les élus : les associations jugent insuffisantes les nouvelles mesuresMaires de villes ou de villages, les élus locaux estiment que les mesures annoncées le 17 mai par le gouvernement, après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, sont insuffisantes, et insistent sur la question plus globale du respect de l’autorité dans la société.
ادامه مطلب »
Reçus à Matignon après les syndicats, les patrons n’ont pas (du tout) les mêmes demandesLe Medef, la CPME et l’U2P entendent discuter emploi des seniors et dégressivité des allocations-chômage. Mais « on y va pour parler méthode », assure le président du Medef.
ادامه مطلب »
Les incidents et les violences contre les médecins ont augmenté de 23% en un anINFO FRANCE INTER - 1244 incidents et violences ont été recensés par l’Observatoire de la sécurité des médecins en 2022, soit une augmentation de 23% en un an. Les professionnels les plus régulièrement touchés sont les médecins généralistes.
ادامه مطلب »
La décarbonation de l'économie va alourdir considérablement l'endettement de la France (France Stratégie)Les investissements massifs nécessaires à la transition climatique vont impacter négativement aussi bien la croissance que la dette publique, d'après un rapport de France Stratégie. Mais cet endettement est « légitime » et retarder les investissements ne ferait qu'augmenter l'effort à fournir par la suite. L'organisme envisage de taxer le patrimoine financier des ménages les plus aisés et prévient sur l'important de répartir « équitablement » le coût économique de la transition.
ادامه مطلب »