Transports, agriculture, industrie… « Le Point » analyse la répartition des émissions de gaz à effet de serre en France, secteur par secteur, et leur évolution.
. Le pays doit réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, afin de se conformer à l'objectif fixé par l'Union européenne depuis deux ans. En 2022, la France a émis 408 millions de tonnes équivalent COrevient sur la contribution des différents secteurs aux émissions françaises de GES.
Les émissions des transports proviennent principalement des voitures individuelles, précise le portail du gouvernement. En 2021, ces dernières représentaient 53 % des émissions de GES du secteur, soit 15,9 % des émissions de GES nationales. Les poids lourds, comprenant les bus et les cars, comptaient pour 27 % des émissions du secteur , les véhicules utilitaires légers pour 15 % , et le secteur aérien pour 3 % .
À noter que le secteur UTCATF , qui permet d'absorber du CO₂ grâce à la photosynthèse des plantes, a permis de compenser 3,6 % des émissions des autres secteurs en 2020.S'agissant de l'évolution des émissions secteur par secteur, le secteur de l'industrie est celui qui s'est le plus décarboné ces trente dernières années.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Climat : comment la France espère diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serreLa première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi 22 mai les premières pistes pour réduire les émissions de la France de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. D’après un rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry, atteindre cet objectif nécessitera l’investissement de 66 milliards d’euros supplémentaires chaque année.
ادامه مطلب »
Climat : la Cour des comptes appelle la France à élever moins de vachesDans un rapport, les magistrats invitent le ministère de l’Agriculture à accompagner les éleveurs vers une transition agricole. Cette diminution du cheptel, très émetteur de méthane,n’est pas au programme du gouvernement.
ادامه مطلب »
Climat : pourquoi la France se prépare à un réchauffement de 4 degrésLe gouvernement, qui lance mardi 23 mai une consultation publique sur le réchauffement climatique, table désormais sur un scénario à + 4°C d’ici à 2100. Un changement qui correspond « à la tendance probable en l’absence de mesures additionnelles ».
ادامه مطلب »
Climat : la France face au défi d’un réchauffement à + 4 °CDans un document de travail dont le JDD a obtenu copie, le ministère de la transition écologique esquisse ce à quoi pourrait ressembler la France dans un monde à + 4 degrés. Un document qui sera soumis à partir de mardi 23 mai à concertation publique.
ادامه مطلب »
Équipe de France : l'Espagne sur le point de réaliser un nouveau coup à la Laporte⚽️ Un défenseur français devrait bientôt officiellement rejoindre la Roja. ⬇️
ادامه مطلب »
La décarbonation de l'économie va alourdir considérablement l'endettement de la France (France Stratégie)Les investissements massifs nécessaires à la transition climatique vont impacter négativement aussi bien la croissance que la dette publique, d'après un rapport de France Stratégie. Mais cet endettement est « légitime » et retarder les investissements ne ferait qu'augmenter l'effort à fournir par la suite. L'organisme envisage de taxer le patrimoine financier des ménages les plus aisés et prévient sur l'important de répartir « équitablement » le coût économique de la transition.
ادامه مطلب »