Tout comprendre à l'accord historique sur la frontière maritime entre le Liban et Israël

ایران اخبار اخبار

Tout comprendre à l'accord historique sur la frontière maritime entre le Liban et Israël
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 63%

Le Liban et Israël ont annoncé être parvenus à un accord 'historique' réglant leur différend frontalier maritime, par le biais d'une longue médiation américaine et française.

Mardi soir, le président américain Joe Biden a salué une"avancée historique" sous l'égide de Washington. Dans un communiqué de presse, l'Elysée annonce par ailleurs qu'Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien, le président de la République du Liban et le Premier ministre libanais, ce samedi 15 octobre 2022.

Une étude sismique réalisée en 2012 sur une zone offshore limitée par la société britannique Spectrum a estimé les réserves de gaz récupérables au Liban à environ 720 milliards de mètres cubes.

En outre, cet accord donne de l'espoir pour que les tensions, encore vives, s'apaisent à la frontière libano-israélienne terrestre."Cet accord éloigne la possibilité d'affrontements armés avec le Hezbollah.

"C'est la première fois qu'on signe un accord sur une frontière qui a des retombées économiques pour les deux pays, et apporte à la fois sécurité et stabilité économique", commente Elias Bou Saab, le vice-président du Parlement et principal négociateur libanais auprès duLe contexte : une décennie de négociations...

Après plus d'une décennie de négociations infructueuses et de tensions, les pourparlers avaient repris en 2020, sous médiation américaine. Il y a encore quelques semaines, les échanges entre les deux parties étaient menaçants. En juin, Beyrouth avait mis en garde l'Etat hébreu contre"toute action agressive et provocatrice" dans les eaux contestées.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Festival 'Beyrouth Livres' : le Liban, pays du chaos... et de la cultureFestival 'Beyrouth Livres' : le Liban, pays du chaos... et de la cultureDu 19 au 30 octobre se tient Beyrouth Livres, un nouveau festival littéraire francophone. Une telle manifestation a-t-elle du sens alors que la population manque de tout ? Enquête auprès des écrivains libanais.
ادامه مطلب »

92 réfugiés retrouvés nus à la frontière entre la Grèce et la Turquie92 réfugiés retrouvés nus à la frontière entre la Grèce et la TurquieAthènes assure que la Turquie a forcé ces personnes à se dévêtir avant de les expulser du côté grec de la frontière.
ادامه مطلب »

Adolescente retrouvée morte à Paris: la victime a succombé par asphyxie, révèle l'autopsieAdolescente retrouvée morte à Paris: la victime a succombé par asphyxie, révèle l'autopsieLe parquet ne souhaite plus communiquer à ce stade et les investigations sont toujours en cours afin de comprendre la chronologie des faits.
ادامه مطلب »

Carburants : Borne feint de contrôler la situationCarburants : Borne feint de contrôler la situation🗣️ Elisabeth Borne a tenté, dimanche sur TF1, de reprendre la main sur les conflits sociaux tout en laissant entendre qu’elle utiliserait le 49.3 sur le budget. L'analyse de lilianalemagna et dom_albertini ⤵️
ادامه مطلب »

Meurtres à Nancy (France 3) : 'ça m'a touché…' cette délicate attention de Cristiana Reali pour Fabrice Deville, son partenaire à l'écranMeurtres à Nancy (France 3) : 'ça m'a touché…' cette délicate attention de Cristiana Reali pour Fabrice Deville, son partenaire à l'écranLes comédiens Cristiana Reali et Fabrice Deville forment un duo à la ville et à l'écran dans Meurtres à Nancy, diffusé ce samedi 15 octobre sur France 3.
ادامه مطلب »

Alice Ekman : 'En Chine, la priorité de Xi Jinping n'est plus la croissance économique'Alice Ekman : 'En Chine, la priorité de Xi Jinping n'est plus la croissance économique'🗣️ 'La Chine a la conviction qu'elle a les moyens de façonner un nouvel ordre mondial. Cela peut apparaître très ambitieux, mais la diplomatie chinoise continue de présenter le contexte actuel comme lui étant favorable' ⤵️⤵️
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-04-18 03:14:27