La banque préférée des start-up américaines, notamment de la tech, a été victime de la plus grosse faillite bancaire depuis la crise de 2008. Les autorités ont repris, vendredi, le contrôle de la Silicon Valley Bank.
Sa fermeture a fait souffler un vent de panique sur les marchés financiers mondiaux. Il y a une semaine, pourtant, peu connaissaient le nom de cette banque : la Silicon Valley Bank. Elle a été fermée vendredi 10 mars par les autorités américaines,
depuis celle de Washington Mutual ayant provoqué une crise financière en 2008. Et la deuxième plus grosse défaillance d’une banque de détail.Peu connue du grand public, SVB était spécialisée dans l’écosystème des start-up - en particulier de la Silicon Valley - et dans le financement du capital-risque, c’est-à-dire de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.
Elle était devenue la 16e banque américaine par la taille de ses actifs. Fin 2022, elle comptait 209 milliards de dollars d’actifs et environ 175,4 milliards de dépôts. Selon son propre site Internet, SVB travaillait avec"près de la moitié" des start-up financées par du capital-risque aux États-Unis, en particulier dans le secteur de la technologie, du soin et de la santé, comme Pinterest et ZipRecruiter.
Des cryptomonnaies avaient également placé des dépôts dans les caisses de SVB, comme la crypto USDC, dite"stable" car théoriquement indexée sur le dollar. Elle a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars chez SVB, inaccessibles pour l’instant. Pour l’heure, la FDIC ayant repris la banque en faillite n’autorise que les retraits de 250 000 dollars.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Silicon Valley Bank s'effondre, provoquant la plus grosse failite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008La Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités américaines, la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis la crise financière de ...
ادامه مطلب »
Silicon Valley Bank s'effondre, provoquant la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008New York - La Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités américaines, la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis la crise financière de 2008 soufflant un léger vent de panique sur les marchés.
ادامه مطلب »
États-Unis : la Silicon Valley Bank s'effondre, provoquant la plus grosse faillite bancaire depuis 2008Les autorités américaines ont annoncé vendredi avoir fermé Silicon Valley Bank, une banque proche des milieux de la tech qui s'est retrouvée en difficultés, et avoir confié le contrôle des dépôts à l'agence américaine chargée de les garantir (FDIC). Cette dernière prévoit de rouvrir les agences de la banque lundi et d'autoriser à court terme les clients à retirer jusqu'à 250.000 dollars.
ادامه مطلب »
États-Unis : la Silicon Valley Bank s’effondre, pire faillite depuis 2008Les autorités américaines ont pris possession vendredi 10 mars de la banque qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients.
ادامه مطلب »
Silicon Valley Bank, ou l'histoire d'une débâcle vertigineuseInconnue du grand public, la petite banque californienne est au coeur de l'écosystème de la tech américaine - mais aussi européen. Une relation construite depuis plusieurs décennies, et stoppée net en quelques jours.
ادامه مطلب »
La Silicon Valley Bank mise sous tutelle après son effondrementVendredi, le régulateur bancaire a pris le contrôle de la banque californienne victime d'une panique des épargnants. Ils ne pourront de nouveau accéder à leurs fonds qu'à partir de lundi.
ادامه مطلب »