À la veille d'une possible intervention militaire de la Cedeao, les habitants de Niamey, fief des opposants au régime déchu, se disent inquiets de la suite.
« Comment progresser dans une ville où toute la population est hostile à la Cedeao ? On va se battre dans tous les recoins », promet Amadou Bounty Diallo, analyste et ancien militaire qui se dit prêt à renfiler l'uniforme.Plus qu'une défaite militaire jugée improbable, c'est la perspective d'un conflit fratricide qui inquiète.
« Mes parents m'ont appelé pour que je rentre au pays, mais moi, je reste, je n'ai pas peur », affirme, de son côté, Mustapha Ousmane, employé dans la boutique d'Abdoulaye Issaka. Un collègue nigérien fait mine de lui trancher la gorge avec son pouce, et éclate de rire. L'heure est encore à la plaisanterie et la perspective d'un conflit entre pays « frères » reste inimaginable pour les ressortissants des deux nations, qui entretiennent des liens commerciaux, linguistiques et familiaux étroits. « Si les pays de la Cedeao prennent les armes, ils vont tuer leurs frères, et nous aussi, on va les tuer, et après comment on va se regarder ? Ça n'a pas de sens ! » souffle Jackou.
« Où est-ce que je vais aller ? Je n'ai pas les moyens de me défendre, on n'a que nos doigts pour prier », dit la jeune femme, fataliste. Indou s'en remet donc à Dieu, comme nombre d'habitants d'un pays à 98 % musulman, où la religion rassemble quand la politique divise. « On prie Allah pour qu'il protège notre pays. Dans les mosquées, à la maison, dans les rues, chaque instant », déclare Adama Oumarou. Face à des lendemains incertains, le flegme domine et une formule revient dans toutes les bouches : « Dieu seul sait… Inch'allah ! »Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Coup d’État au Niger : la Cedeao peut-elle intervenir militairement ?Pour l’universitaire ivoirien Arthur Banga, l’intervention militaire de la Cedeao est « hautement probable » si aucun progrès n’est fait à Niamey. Par RomoLou1
ادامه مطلب »
La Cedeao prête à une « éventuelle intervention militaire » au NigerLe 30 juillet dernier, la Cedeao avait donné sept jours aux putschistes pour rétablir l’ordre sous peine d’utiliser « la force »
ادامه مطلب »
La délégation de la Cedeao quitte le Niger sans avoir rencontré la junteVidéo - « Les envoyés de la Cedeao sont repartis » du Niger dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août, quelques heures après leur arrivée à Niamey, a indi...
ادامه مطلب »
Au Niger, le pari risqué de la CedeaoAprès le coup d’État militaire intervenu au Niger le 26 juillet, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir, y compris par la force, afin de restaurer la « démocra…
ادامه مطلب »
Niger : les militaires de la Cedeao prêts à intervenirDix jours après le coup d'Etat ayant renversé le président Mohamed Bazoum, les Etats voisins du Niger se sont dits prêts à intervenir militairement. Une menace jugée « crédible » par Paris, qui a évacué ses ressortissants sur place.
ادامه مطلب »
Niger : vers une possible intervention militaire de la CEDEAOLa pression s’accentue sur les putschistes qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet. Les 15 pays membres de la Cedeao, le bloc ouest-africain, ont annoncé vendredi 4 août être prêts à recourir à la force. La France appuie « avec fermeté et détermination » les efforts de la Cedeao.
ادامه مطلب »