Longtemps considéré comme une langue littéraire et administrative importante, le provençal est aujourd'hui menacé de disparition.
Le provençal est une langue romane, c'est-à-dire une évolution du latin qui a pris sur place une forme particulière. Cette variante est assez éloignée du français, marqué par une influence germanique très forte due à l'installation massive des Francs au nord de la Loire. Elle est plus proche des autres langues romanes du sud comme l'italien, le portugais, le castillan , le catalan ou le corse.
Le provençal a été utilisé pendant des siècles comme langue de gouvernement et comme langue littéraire. Il dispose même avec Frédéric Mistral d'un prix Nobel de littérature, décerné en 1904. C'est là l'aboutissement d'un grand mouvement de renaissance, appelé le Félibrige, dont l'auteur deétait l'une des chevilles ouvrières.
Peut-on encore sauver le provençal ?"Oui, mais...", répond Philippe Blanchet. Oui, car le nombre de locuteurs est encore significatif. Faute d'enquête officielle, le sociolinguiste, après avoir réuni diverses données, aboutit à l'estimation suivante : 250 000 personnes environ parleraient encore le provençal, soit 5 % de la population, sachant que de 250 000 à 500 000 personnes supplémentaires le comprendraient.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
EN DIRECT. Marche de la Nupes : 30 000 manifestants, selon la police🔴 [DIRECT] La grande marche de la Nupes avance doucement vers la place de la Bastille. Quelques incidents sont déjà à déplorer, selon les forces de police.
ادامه مطلب »
A Marseille, la crainte d’un grand banditisme en roue libreLa réforme de la police judiciaire, contestée tant par les policiers que par les policiers, laisse craindre une efficacité moindre des enquêtes et donc un renforcement de la grande criminalité
ادامه مطلب »
« La grande incruste 2 » avec Camille Combal ce mardi 18 octobre sur TF1Voici un petit aperçu de ce qui vous attend dans « La grande incruste 2 ».
ادامه مطلب »
Soudan: la civilisation Koush et l’énigme de la langue méroïtiqueMéroé, la dernière capitale de la civilisation Koush trône toujours dans les sables du Soudan, à quelques 260 kilomètres au nord de Khartoum, sur les berges de Nil. Plus de 200 pyramides inscrites au…
ادامه مطلب »