Justice : le Sénat veut protéger les avis rendus par les juristes d'entreprise

ایران اخبار اخبار

Justice : le Sénat veut protéger les avis rendus par les juristes d'entreprise
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 50%

Le projet de loi de programmation de la justice et son projet de loi organique ont été adoptés ce mardi par les sénateurs. Plusieurs modifications ont été apportées au texte d'origine, notamment sur la confidentialité des avis des juristes d'entreprise.

Publié le 13 juin 2023 à 18:51

Le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, a déposé un amendement soutenu par la Chancellerie qui vise à permettre aux juristes employés dans des groupes de donner des consultations juridiques et de rédiger des actes sous seing privé. Cette confidentialité des avis s'accompagne de garde-fous : elle est conditionnée à un diplôme et une formation en déontologie et exclut les matières pénale et fiscale.

Désormais, si le texte est aussi adopté à l'Assemblée nationale, le point de départ du délai sera la première perquisition ou l'audition, ce qui devrait donner un vrai bol d'air aux parquets, sachant qu'il faut parfois plus d'un an d'analyse avant de lancer une perquisition, par exemple dans des affaires de marchés publics.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Le Sénat adopte la réforme de Éric Dupond-Moretti pour une justice «plus rapide» - RFILe Sénat adopte la réforme de Éric Dupond-Moretti pour une justice «plus rapide» - RFILe Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté ce mardi 13 juin en première lecture le projet de loi pour une justice «plus rapide» porté par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui prévoit…
ادامه مطلب »

Le Sénat adopte la réforme de Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le Sénat adopte la réforme de Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adopté mardi en première lecture le projet de loi pour une justice 'plus rapide' porté par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti qui pr...
ادامه مطلب »

Le Sénat adopte la réforme d'Eric Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le Sénat adopte la réforme d'Eric Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le projet de loi sera examiné à l'Assemblée nationale lors de la session extraordinaire de juillet.
ادامه مطلب »

Espionnage téléphonique : le Sénat valide une loi très controverséeEspionnage téléphonique : le Sénat valide une loi très controverséeSurveiller un suspect directement depuis son smartphone sera bientôt légal.
ادامه مطلب »

Audiovisuel public: le Sénat vote en faveur de la création d'une holdingAudiovisuel public: le Sénat vote en faveur de la création d'une holdingDétenue à 100% par l'Etat, cette holding serait mise en place au 1er janvier 2024 et son PDG serait nommé par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
ادامه مطلب »

Fonds Marianne : qui est Mohamed Sifaoui, auditionné au Sénat ce mardi ?Fonds Marianne : qui est Mohamed Sifaoui, auditionné au Sénat ce mardi ?Une commission d'enquête du Sénat auditionne ce mardi 13 juin Mohamed Sifaoui, qui a bénéficié via une association de l'argent du «Fonds Marianne» lancé par Marlène Schiappa en 2021 pour lutter contre le séparatisme. Où est passé l'argent du Fonds Marianne ? C'est à cette question que souhaite répondre une commission d'enquête du Sénat, qui auditionne ce mardi Mohamed Sifaoui, un expert médiatique de l'islamisme ayant bénéficié de cette dotation publique mise en place pour lutter contre le séparatisme.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-24 03:06:16