Musicien, ingénieur… Des milliers de Russes sont jugés pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine et risquent plusieurs années de prison
L’un est un musicien amoureux des animaux. L’autre, un ingénieur à la retraite. Tous deux sont jugés pour avoir critiquéet risquent plusieurs années de prison. Au-delà des affaires médiatisées d’opposants célèbres au Kremlin incarcérés depuis le début du conflit en février 2022, des milliers d’anonymes ont été silencieusement happés par la machine répressive qui ne cesse de s’accélérer.
L’étau a mis un an à se refermer sur Alexandre Bakhtine, un musicien et défenseur de l’environnement de 51 ans. En mars et avril 2022, il publie trois messages sur le réseau social russe VKontakte dénonçant la campagne militaire en Ukraine, évoquant des victimes civiles et mettant en cause Vladimir Poutine.
« Dans notre quartier, les gens sont choqués » par son arrestation, raconte sa mère, Lioudmila Bakhtina, 79 ans, en marge d’une audience au tribunal le 6 juin. « Il ne ferait pas de mal à une mouche. Il défend les animaux, c’est un écolo, il aidait tout le monde. Et on s’efforce d’en faire presque un terroriste », ajoute-t-elle, les larmes aux yeux.
Contrairement aux procès d’opposants connus qui attirent des foules, celui de M. Bakhtine se déroule dans un anonymat qui tranche avec la lourde peine qu’il risque : seuls sa mère et un ami assistaient à l’audience début juin. Et dans ces procès qui se déroulent loin des caméras, le cruel le dispute parfois à l’absurde : la mère est ainsi convoquée à l’audience en qualité de témoin de l’accusation contre son fils.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
À Kiev, la médiation africaine écoute et appelle l'Ukraine et la Russie à la désescaladeLa mission africaine de médiation sur l'Ukraine repart de Kiev ce soir. La prochaine étape, c’est St.-Petersbourg, ce samedi 16 juin. Les quatre chefs d’États africains et trois autres représentants…
ادامه مطلب »
Médiation africaine sur l'Ukraine: le président Ramaphosa est arrivé en RussieAprès Kiev, la délégation africaine tentant une médiation se trouve ce samedi 17 juin en Russie pour y voir Vladimir Poutine, dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Le…
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky a-t-il rejeté la proposition de médiation africaine ?Après Kiev, la délégation africaine met le cap sur Saint-Pétersbourg où elle est attendue par Vladimir Poutine, au lendemain du rejet par Volodymyr Zelensky de son offre de médiation.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : ces habitants du Donbass qui refusent de quitter leur domicileEn pleine contre-offensive ukrainienne, les combats font rage sur plusieurs milliers de kilomètres. Mais certaines familles de la région du Donbass ne veulent pas fuir.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : les F-16 livrés à Kiev 'brûleront', prévient PoutineLe dirigeant russe a menacé de frapper les bases aériennes de pays qui accueilleraient les F-16 envoyés pour soutenir l’Ukraine. Le pays devrait recevoir prochainement ces avions de chasse moderne de la part de ses alliés, et forme déjà des pilotes 👇
ادامه مطلب »