L'inflation met à mal toutes les économies dont la première économie mondiale. Pour la première fois, le président américain Joe Biden a évoqué la possibilité d'une « très légère récession » pour son pays. Selon le FMI, l'activité économique mondiale se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, dont les Etats-Unis.
Une récession est-elle possible pour l'économie américaine ? « Je ne le pense pas » a pu dire Joe Biden, qui répondait aux journalistes de CNN. « S'il y en a une, ce sera une très légère récession. C'est possible, je ne l'anticipe pas », a-t-il néanmoins complété.
Au niveau mondial, l'activité économique se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, y compris les Etats-Unis. « Il existe une probabilité de 25% que l'économie mondiale ne progresse que de 2%, ou moins, l'année prochaine », a déclaré à l'AFP le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas.
Une récession inévitable pour l'Allemagne et l'Italie Dans la zone euro, la croissance devrait atteindre 3,1% en 2022, mieux qu'attendu en juillet , elle devrait frôler la récession en 2023, à 0,5% de croissance . Et pour certains Etats membres, l'Allemagne et l'Italie, la récession semble inévitable l'an prochain , alors que la France peut espérer rester au-dessus de la ligne de flottaison, avec une croissance de 0,7%.
La Chine, deuxième puissance économique mondiale, devrait de son côté connaître en 2022 sa pire année depuis plus de 40 ans, si l'on excepte la pandémie en 2020, avec une croissance attendue de tout juste 3,2%, avant de repartir légèrement en 2023 .
L'avenir reste néanmoins incertain, souligne le Fonds, qui reconnaît que ses prévisions, en particulier pour 2023, ne sont valables que « si les anticipations d'inflation restent stables et que le resserrement monétaire n'entraîne ni récession généralisée ni ajustement désordonné des marchés financiers ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Élections de mi-mandat aux États-Unis : ce qu’il faut savoir🇺🇸🗳️ Le 8 novembre, les élections américaines de mi-mandat détermineront si Joe Biden conservera ses minces majorités au Congrès, ou si les Républicains reprendront le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Quelques explications ⤵️ AFP
ادامه مطلب »
Comment Vladimir Poutine et MBS sapent la popularité de Joe BidenComment Vladimir Poutine et MBS sapent la popularité de Joe Biden Depuis longtemps, la corrélation entre le prix de l’essence à la pompe et la popularité du parti au pouvoir est forte aux États-Unis.
ادامه مطلب »
Joe Biden promet à Volodymyr Zelensky des « systèmes perfectionnés » de défense antiaérienneLe président américain Joe Biden a promis lundi 10 octobre à Volodymyr Zelensky d’équiper l’Ukraine avec des « systèmes perfectionnés » de défense aérienne. Des bombardements meurtriers sur toute l’Ukraine le même jour avaient relancé le débat sur la fourniture de ce type d’armes.
ادامه مطلب »
Etats-Unis : Donald Trump accuse Joe Biden d'avoir «presque forcé» Vladimir Poutine à envahir l'UkraineDans un entretien accordé au média Real America’s Voice ce samedi, l’ancien président américain Donald Trump a critiqué son successeur, Joe Biden, en l'accusant d'avoir quasiment contraint le président russe Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine.
ادامه مطلب »
«Ballon de foot» et «Biscuit» : voici comment Joe Biden pourrait déclencher la bombe atomiqueA l’heure où la menace nucléaire se fait de plus en plus insistante, les Etats-Unis peuvent, en quelques minutes, et depuis n'importe-où, décider de déclencher une frappe. Une simple mallette en cuir surnommée «Ballon de foot» et une carte d’identification appelée «Biscuit» suffisent en effet à déchaîner le chaos. L’arme nucléaire à bout de bras. En quelques minutes et quel que soit l'endroit où il se trouve, le président des Etats-Unis peut décider de déclencher une frappe nucléaire.
ادامه مطلب »
États-Unis: Joe Biden veut «réévaluer» sa relation avec Arabie saouditeJoe Biden veut « réévaluer » la relation des États-Unis avec l’Arabie saoudite, c’est ce qu’indique la Maison Blanche aujourd’hui. L’annonce fait suite au camouflet diplomatique que constitue la décision…
ادامه مطلب »