Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, interrogé par le Sénat sur les comptes de la Sécurité sociale pour 2022, a fait part de la forte augmentation du nombre d'arrêts maladies et de sa préoccupation.
Les arrêts maladie des Français en forte hausse. Le nombre d'arrêts maladie a progressé de 7,9 % en 2022. Un chiffre qui inquiète Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, qui a été auditionné devant le Sénat mercredi sur le projet de loi d'approbation des comptes de la Sécurité sociale pour 2022.
"Le gros des dépassements, c’est quand même lié aux indemnités journalières et à l’explosion notamment des arrêts maladie. On a eu l’an dernier une augmentation extrêmement importante, de 7,9 %", a détaillé Gabriel Attal devant le Sénat. "Je ne dis pas que c’est aujourd’hui massif en volume. En revanche, la dynamique est très élevée. Ça explose", a ajouté le ministre des Comptes publics.
En suivant cette tendance, le montant annuel des indemnités journalières pourrait passer de 15 milliards d'euros actuellement à... 23 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat, selon les calculs de Gabriel Attal. Il a fait part de sa "préoccupation". En 2022, l'objectif national de dépenses de l'Assurance maladie a été dépassé de 10,4 milliards d'euros.
Parmi ces arrêts maladie, de nombreux sont vrais, d'autres sont faux. "Il suffit d’ouvrir un réseau social, un article de presse, pour voir à quel point il est facile de se procurer un arrêt maladie", explique le ministre des Comptes publics. Une allusion à faux documents qu'il serait facile de se procurer sur la messagerie cryptée Telegram ou sur Snapchat.
Il y a plusieurs mois, le gouvernement avait tenté de lutter contre les arrêts maladie de complaisance en limitant les arrêts maladie prescrits en téléconsultation. Il souhaitait dérembourser les arrêts maladies lorsqu'ils n'avaient pas été prescrits par le médecin traitant du patient ou un médecin avec lequel le patient avait déjà eu affaire à distance. Le Conseil constitutionnel avait censuré ce projet.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ben Attal a 26 ans : quelles sont ses relations avec ses parents Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ? - VoiciBen Attal, qui mélange parfois le privé et le professionnel en travaillant avec ses parents, entretient avec eux des relations fortes mais complexes. Des liens sur lesquels il s'est déjà confié dan...
ادامه مطلب »
Le Sénat vote en faveur d’une holding pour chapeauter l’audiovisuel publicPortée par la commission de la culture du Sénat, cette réforme visant à créer une entité regroupant Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et l’INA a été votée lundi 12 juin. La gauche et le gouvernement y sont réticents.
ادامه مطلب »
Le Sénat adopte la réforme de Éric Dupond-Moretti pour une justice «plus rapide» - RFILe Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté ce mardi 13 juin en première lecture le projet de loi pour une justice «plus rapide» porté par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui prévoit…
ادامه مطلب »
Le Sénat adopte la réforme de Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adopté mardi en première lecture le projet de loi pour une justice 'plus rapide' porté par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti qui pr...
ادامه مطلب »
Le Sénat adopte la réforme d'Eric Dupond-Moretti pour une justice 'plus rapide'Le projet de loi sera examiné à l'Assemblée nationale lors de la session extraordinaire de juillet.
ادامه مطلب »
Justice : le Sénat veut protéger les avis rendus par les juristes d'entrepriseLe projet de loi de programmation de la justice et son projet de loi organique ont été adoptés ce mardi par les sénateurs. Plusieurs modifications ont été apportées au texte d'origine, notamment sur la confidentialité des avis des juristes d'entreprise.
ادامه مطلب »