💬 INTERVIEW. Zoe Leonard : «La photo peut-elle défaire des systèmes qu’elle a bâtis ?» Faire le distinguo entre voir et regarder, et surtout regarder pour mieux voir. C’est ce que nous exhorte à faire cette exposition au MAM de Paris.
L’Américaine, militante féministe et lesbienne, travaille depuis 2016 sur le Río Grande, fleuve frontalier entre les Etats-Unis et le Mexique. Ses tirages, visibles à partir de samedi au musée d’Art moderne de Paris, explorent les enjeux politiques de la région.Sans légende, les photos de Zoe Leonard sont toutes entourées d’un cadre noir. Un «rappel de la présence du photographe», explique l’artiste.
«Je ne vois pas les zones frontalières comme binaires, comme deux endroits opposés. Elles sont comme un troisième lieu», explique la photographe. Célèbre à l’international, Zoe Leonard, née en 1961 dans l’Etat de New York, expose rarement en France. L’artiste est aussi connue pour pratiquer, dès les années 90, le militantisme – au sein d’
et de groupes d’artistes lesbiennes. Pour elle, photographier est forcément une forme d’engagement. Entretien sous l’œil de deux caméras de contrôle du musée.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Union européenne : le nombre d'entrées irrégulières au plus haut depuis 2016Dans l'Union européenne, les entrées irrégulières atteignent des records selon les derniers chiffres publiés par Frontex. Mais d'où proviennent ces migrants et quelles routes empruntent-ils ? C'est une première depuis 2016. Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne a augmenté entre janvier et septembre de 70 % par rapport à la même période de 2021.
ادامه مطلب »
Six ans après l’attentat de Nice, les traumatismes des « petites victimes »De nombreux enfants accompagnaient leurs parents sur la promenade des Anglais ce funeste soir du 14 juillet 2016. Certains vivent avec de lourdes séquelles.
ادامه مطلب »
Déclarée morte par erreur, la galère pour revenir officiellement parmi les vivantsDéclarée décédée par la justice depuis 2016, elle a dû se battre pour prouver le contraire. Cette erreur a de lourdes conséquences sur sa vie quotidienne.
ادامه مطلب »
Au procès de l’attentat de Nice, la « double peine » des victimes musulmanesLa cour d’assises de Paris a entendu, jeudi 13 octobre, deux des filles de Fatima Charrihi, tuée dans l’attaque du 14 juillet 2016. Ensemble à la barre, Latifa et Hanane ont dit leur chagrin mais aussi raconté la haine raciste de quelques-uns juste après cet attentat, dont un tiers des victimes était de confession musulmane.
ادامه مطلب »
« Je suis sonné » : Renan Luce évoque pour la première fois sa séparation avec Lolita Séchan - VoiciDivorcé de Lolita Séchan depuis 2016, Renan Luce s'est confié sur cette rupture dans un livre intitulé Une famille inquiète, paru le 12 octobre dernier. Une séparation qui a quelque peu bouleversé...
ادامه مطلب »