La destruction du barrage de Kakhovka a fait craindre une rupture de l'alimentation en eau de la centrale nucléaire qui se trouve 150 km en amont. L'eau serait suffisante pour le refroidissement, mais la situation reste « très précaire et...
Le niveau d'eau minimal requis pour le pompage à la centrale de Zaporijjia pourrait être revu à la baisse. C'est l'un des points vitaux les plus scrutés en Ukraine. La centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, continue à pomper de l'eau du barrage de Kakhovka pour refroidir le combustible et éviter un accident, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique .
Après examen, il s'est avéré que les opérations de pompage devraient « pouvoir se poursuivre même si le niveau descendait au-dessous du seuil actuel de 12,7 mètres », précédemment jugé critique, a expliqué l'instance onusienne dans un communiqué. Elle fixe désormais la limite à « 11 mètres, voire plus bas ».
« Il est vital que ce bassin reste intact. Rien ne doit être fait pour porter atteinte à son intégrité », avait averti Rafael Grossi en début de semaine, lors d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'agence à Vienne. La situation demeure « très précaire et potentiellement dangereuse », a-t-il insisté jeudi.
L'Ukraine et ses alliés, dont les Etats-Unis, la France et le Japon, ont condamné jeudi ces attaques, appelant la Russie à permettre l'accès « sans entrave » de l'aide après la destruction du barrage de Kakhovka.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Rupture du barrage de Kakhovka : la guerre en Ukraine a franchi un nouveau palierS’il y a fort à parier que les Ukrainiens surmonteront cette nouvelle catastrophe, la destruction de l’édifice près de Kherson mardi 6 juin fragilise la poursuite de la contre-offensive.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka complique les plans de Kiev💬 'L’ampleur des inondations va renforcer l’obstacle naturel que constitue le Dniepr' Cette destruction, que nombre d'observateurs imputent aux Russes, pourrait ralentir la contre-offensive ukrainienne. Par PaulVeroni pour LEXPRESS Ukraine Kakhovka
ادامه مطلب »
Explosion du barrage de Kakhovka en Ukraine : à qui profite ce « crime de guerre » ?L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de la destruction du barrage hydroélectrique, qui a inondé 24 villes ukrainiennes et entraîné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. Les institutions internationales évoquent un « crime de guerre ».
ادامه مطلب »
Ukraine: les évacuations continuent après la destruction partielle du barrage de KakhovkaLes évacuations massives continuent ce mercredi 7 juin dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long…
ادامه مطلب »
En Ukraine, des animaux sauvés in extremis des eaux du barrage de KakhovkaLe long du Dniepr, de nombreux habitants ont secouru avec ardeur leur chien ou leur chat menacés par la montée des eaux.
ادامه مطلب »
Destruction du barrage de Kakhovka: Vladimir Poutine dénonce un 'acte barbare' de l'UkraineLe président russe accuse l'Ukraine d'avoir commis un acte qui a conduit 'à une catastrophe environnementale et humanitaire à grande échelle'. Kiev accuse de son côté Poutine d'être responsable.
ادامه مطلب »