Sur la route de Zelfen, en Tunisie, des champs de figuiers de barbarie s'étendent à perte de vue : cette plante est une 'aubaine' pour cette région déshéritée grâce à l'huile antirides qui en est extraite, très prisée en cosmétique ➡️ ✍️ kaoudrhiri AFP
Zelfen, au coeur du gouvernorat de Kasserine caractérisé par un taux de pauvreté de 33% et 20% de chômage, a trouvé avec ce fruit une source de développement local.
Le secteur y emploie plus de 5.000 personnes, selon Boubaker Raddaoui, chargé de la filière pour le Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir , soutenu par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel . La Tunisie est au cinquième rang mondial en termes de surfaces cultivées en figues de barbarie à des fins commerciales avec 117.
Près de 8.000 litres ont été exportés en 2021 pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, selon le PAMPAT qui, depuis 2013, forme les producteurs et les aide à s'organiser dans les circuits professionnels.
Cet engouement a cependant ses limites en raison de difficultés d'entrée sur des marchés très dynamiques comme le Japon ou la Corée du sud.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Tunisie : le bel hommage de Carlo Ancelotti sur la performance tunisienne !Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, a tenu à rendre hommage à la performance de la Tunisie face au Danemark.
ادامه مطلب »
La gauche et la majorité d’accord sur une formulation commune sur l’IVGL’examen du texte n’est pas achevé mais Mathilde Panot (LFI) s’est félicitée d’une « victoire historique »
ادامه مطلب »
Pétrole russe: les Européens divisés sur le prix plafond, Poutine alerte sur les « graves conséquences »Le président russe met en garde contre l'imposition d'un prix plafonné du pétrole russe pour le marché international. Signe des difficultés de la mesure, la réunion des pays européens pour fixer cette limite s'est soldée par un échec.
ادامه مطلب »
Saint Omer n’est pas un film sur l’infanticide mais sur la maternité : rencontre avec Alice DiopVous avez une envie de cinéma mais ne savez pas quoi choisir parmi les sorties en salles ? Dans Premier Rang, Maya Boukella, journaliste pop culture chez Madmoizelle, vous recommande un film à l’affiche. Cette semaine, Saint Omer nous a captivées, questionnées et bouleversées.
ادامه مطلب »