Transports : l'Etat veut relancer les contrats de Plan Etat-Régions

ایران اخبار اخبار

Transports : l'Etat veut relancer les contrats de Plan Etat-Régions
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 84 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 50%

Les discussions vont bientôt s'engager entre l'Etat et les Régions, pour mettre en musique d'ici juin les financements et calendriers des nouveaux projets de transports. Les collectivités demandent déjà à l'Etat des moyens plus massifs que ceux envisagés.

Les TER sont majoritairement subventionnés par les régions, mais l'inflation des cooûts d'exploitation, comme l'énergie et demain les péages, remet en cause le modèle économique. Sur les transports, les discussions vont bientôt rentrer dans le dur avec les élus locaux.

Les mandats de négociation des préfets, attendus de longue date , seront envoyés en mars, pour un aboutissement des discussions prévu avant l'été.

, pour 2023-2027. En général, l'Etat apporte 40 % des financements et les collectivités 60 %, tablant ainsi sur un « effet levier ».Du côté des régions, on salue l'orientation de l'exécutif mais on s'interroge déjà sur l'insuffisance des moyens financiers annoncés. « Nous avons dit à Elisabeth Borne que nous n'accepterons pas des CPER mobilités avec des niveaux similaires aux précédents.

Quand à l'effet d'annonce des 100 milliards dans le rail d'ici 2040, l'élue locale s'interroge. « Nous avions demandé un plan de 100 milliards, mais sur dix ans et pas sur dix-sept ans ! dit-elle. Bout à bout, les projets actuels de lignes à grande vitesse, le Lyon-Turin, et le Grand Paris Express, cela représente déjà un budget de 65 à 70 milliards. Il reste 30 milliards sur 17 ans, ce n'est pas suffisant ».

Outre la modernisation du réseau francilien, le sujet est aggravé par un besoin de financement urgent de 1,6 milliards d'ici 2030, pour l'exploitation des nouvelles lignes du Grand Paris Express. Sans répondre sur ce point, Matignon insiste sur la logique de la prochaine contractualisation avec les collectivités : pas uniquement payer pour l'infrastructure, mais aussi pour les usages, en lien avec la transition écologique.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Transports : Borne valide le « plan ferroviaire » à 100 milliards d'ici 2040Transports : Borne valide le « plan ferroviaire » à 100 milliards d'ici 2040La Première ministre va donner raison au PDG de la SNCF, qui réclame des investissements massifs dans le rail, au nom de la décarbonation des transports. Elle va endosser le « scénario médian » du rapport du conseil d'orientation des infrastructures, qui prévoit une forte augmentation des budgets transports (+50 %) par rapport au cadrage actuel.
ادامه مطلب »

Transports : l'Etat lance un plan de 100 milliards d'euros dans le ferroviaire d'ici 2040Transports : l'Etat lance un plan de 100 milliards d'euros dans le ferroviaire d'ici 2040L'Etat ne sera pas le seul contributeur, le gouvernement souhaitant r\u00e9partir la d\u00e9pense entre toutes les parties prenantes.\n\n\n \n\n\n La Premi\u00e8re ministre Elisabeth Borne doit annoncer vendredi 24 f\u00e9vrier un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040\n \n pour le transport ferroviaire\n \n , dont une premi\u00e8re concr\u00e9tisation sera le lancement de 'RER m\u00e9tropolitains' dans les grandes agglom\u00e9rations fran\u00e7aises, a indiqu\u00e9 Matignon
ادامه مطلب »

Transports en Île-de-France : les interruptions dans les RER et Transiliens ce week-endTransports en Île-de-France : les interruptions dans les RER et Transiliens ce week-endNouveau week-end de travaux dans les transports en Île-de-France. Samedi 25 et dimanche 26 février 2023, trois lignes sont interrompues pour permettre le déroulement des chantiers.
ادامه مطلب »

Le pouvoir d'achat des Français durement touché, malgré l'ampleur du soutien de l'EtatLe pouvoir d'achat des Français durement touché, malgré l'ampleur du soutien de l'EtatLa baisse du pouvoir d'achat des Français devrait être comprise entre 1,2 % et 2 % fin 2023 par rapport à fin 2021, selon l'OFCE. La chute aurait été bien pire sans les aides de l'Etat, notamment celles sur l'énergie qui ont davantage protégé les plus modestes.
ادامه مطلب »

Mort de Rémi Fraisse : la responsabilité de l’État confirmée en appelMort de Rémi Fraisse : la responsabilité de l’État confirmée en appelLe 25 novembre 2021, le tribunal administratif de Toulouse avait reconnu en première instance « la responsabilité sans faute de l’État pour le décès de Rémi Fraisse » et indemnisé la famille de la victime
ادامه مطلب »

La responsabilité de l’État dans la mort de Rémi Fraisse confirmée en appelLa responsabilité de l’État dans la mort de Rémi Fraisse confirmée en appelLa cour administrative d’appel de Toulouse a condamné en appel l’État, qui devra indemniser la famille de ce botaniste tué par une grenade en 2014.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 21:36:20