DÉBAT✒️ Emmanuel Macron a suscité de virulentes critiques des deux côtés de l'Atlantique après ses propos appelant l’Union européenne à ne pas être « suiviste » des États-Unis ou de la Chine sur la question de Taïwan.
« L’Europe a toujours essayé d’avoir une politique envers la Chine différente de celle des États-Unis. Elle a ses propres intérêts, et la question chinoise divisera probablement toujours Européens et Américains. Il reste que la priorité aujourd’hui pour les pays européens, c’est le maintien du soutien américain à l’effort deet à la défense de l’Europe.
Dans ce contexte, les propos d’Emmanuel Macron, laissant entendre que l’Europe ne s’opposerait pas à une modification du statu quo par la force dans le détroit de Taïwan, sont contre-productifs, même s’il est vrai que la plupart des pays européens ne souhaitent pas s’impliquer dans la défense de l’île.
Les déclarations récentes d’Emmanuel Macron vont à l’encontre de ses précédents discours sur la sécurité dans l’Indo-Pacifique. Le président français a souligné, en Australie et ailleurs, que la posture hégémonique de Pékin pose un défi sécuritaire à la France.
L’UE est un bloc à elle seule, du point de vue stratégique, commercial, industriel, académique et technologique. Les États-Unis cherchent à polariser les relations internationales dans une rivalité structurelle avec la Chine, et dans une rivalité secondaire avec la Russie. Pour l’UE, la République populaire de Chine est un possible allié pour poser une médiation dans le conflit russo-ukrainien.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Emmanuel Macron : après la Chine, ses propos ne passent pas auprès des États-UnisLes propos d'Emmanuel Macron en visite diplomatique en Chine ont suscité la polémique, après sa prise de position pour une indépendance taïwanaise, aux côtés d'une plus grande souveraineté française vis-à-vis de la Chine et des États-Unis. Ces derniers, à travers la Maison Blanche, choisissent de temporiser la situation.
ادامه مطلب »
La Chine simule un « bouclage » de Taïwan, les États-Unis répliquent avec un navire de guerrePékin mène des manœuvres militaires près de Taïwan après la visite de Tsai Ing-Wen à Washington. Les États-Unis ont répondu en envoyant un destroyer USS Milius.
ادامه مطلب »
États-Unis - Chine : faut-il craindre le pire ?Dans son dernier livre, « L’Autre Guerre froide ? La confrontation États-Unis/Chine » (CNRS Éditions, 388 p., 25 €), l’historien Pierre Grosser se penche sur les relations passées et présentes entre Chine et États-Unis pour « tenter de comprendre ce qui pourrait pousser à la guerre, mais aussi ce qui pourrait empêcher qu’elle ait lieu ».
ادامه مطلب »
Ne pas 'être suiviste': les propos d'Emmanuel Macron sur Taïwan passent mal aux États-UnisDans un entretien accordé au journal Les Échos, le président de la République a défendu une 'autonomie stratégique' européenne vis-à-vis des États-Unis, appelant à ne 'pas être suiviste' des Américains.
ادامه مطلب »
États-Unis : Donald Trump accuse Emmanuel Macron de « lécher le cul » du président chinoisDans une interview donnée sur Fox News, l’ancien président américain Donald Trump, aujourd’hui poursuivi par la justice, a attaqué Emmanuel Macron en l’accusant de « lécher le cul » de Xi Jinping, le président chinois
ادامه مطلب »
Pilule abortive aux États-Unis : le gouvernement saisit une cour d’appelLe gouvernement américain a saisi une cour d’appel fédérale pour tenter de bloquer l’arrêt suspendant la mise sur le marché de la mifépristone.
ادامه مطلب »