Emmanuel Macron a officiellement promulgué la loi cette nuit, portant l'âge de départ à la retraite en France à 64 ans. Mais pour Marylise Léon, numéro deux de la CFDT et interrogée ce samedi matin sur Europe 1, le combat est loin d'être terminé avec notamment "un grand 1er mai" qu'elle souhaite "massif et exceptionnel".
. L'intersyndicale n'a pas attendu pour décider d'une nouvelle journée de mobilisation, qui se fera le lundi 1er mai, jour de la fête nationale du Travail. Au micro d'Europe 1, Marylise Léon dénonce"les dangers de cette promulgation précipitée".Prochaine mobilisation fixée au 1er mai
"L'intersyndicale avait une volonté d'apaiser les choses, de pouvoir continuer le dialogue avec notamment la possibilité de remettre la loi en discussion au Parlement. Mais le président en a décidé autrement. C'est très regrettable mais", défend-t-elle.
Mais c'est surtout au 1er mai que les syndicats comptent revenir en force."C'est deux ans de plus pour tous ceux qui déjà n'arrivaient pas à aller au bout de leur carrière ; parce qu'ils sont fatigués, parce que les conditions de travail sont difficiles. Donc je leur dis rendez-vous le 1er mai 2023 pour avoir une fête du travail à l'image de ces trois mois de mobilisation", déclare Marylise Léon.
La CFDT, de concert avec les sept autres organisations syndicales, souhaite à l'avenir"parler de travail et pas de retraite" sans se plier à"un agenda politique" mais la"séquence retraites" est pour le moment loin d'être terminée.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Retraites: nouveau blocage d'une plateforme alimentaire par la CFDT en AlsaceLe syndicat avait déjà bloqué, de mardi soir à jeudi après-midi, une plateforme logistique de produits frais desservant les supermarchés Auchan de l'Est de la France.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : 'Le Conseil constitutionnel pourrait annuler cette loi', estime le juriste Dominique RousseauLe constitutionnaliste Dominique Rousseau estime que le gouvernement, sur le plan juridique, n’a pas choisi le bon véhicule législatif pour faire adopter la loi sur le régime de retraites. Ce qui pourrait conduire les...
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : dans le service d’ordre de la CFDT, «on espère ne pas se refaire gazer»Chargés de la sécurité des cortèges syndicaux, les services d’ordre se retrouvent souvent les victimes collatérales des tensions entre forces de l’ordre et manifestants radicaux.
ادامه مطلب »
L'essentiel de la réforme des retraites validé : l'exécutif sort-il victorieux de cette séquence ?Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la réforme des retraites ce vendredi. Une victoire juridique pour Emmanuel Macron, mais un succès politique bien plus mitigé. Cette décision des Sages ne devrait pas apaiser la grogne sociale tandis que l'intersyndicale reste unie contre l'exécutif.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : la loi officiellement promulguée cette nuit par Emmanuel MacronLe Président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ai...
ادامه مطلب »