Une censure partielle de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel est « probable », selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina
Une censure partielle de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel est « probable », selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina
Ce mercredi 22 mars, Emmanuel Macron s’est aussi attaché à tracer des perspectives pour l’après. Mais encore lui faut-il une majorité à l’Assemblée Mais pour ce type de projet de loi particulièrement sensible, où il est évident que le Conseil constitutionnel va être consulté, il est très probable que les Sages travaillent déjà depuis longtemps sur leur décision. Cette dernière pourrait donc tomber rapidement, d’ici trois semaines.La mobilisation avait débuté ce mercredi 22 mars dans le calme jusqu’à ce qu’un petit groupe sème le trouble au fil du parcours.
Le Conseil a été saisi de l’ensemble de la réforme par le gouvernement. Les recours de la gauche et du Rassemblement national visent eux particulièrement le véhicule législatif utilisé, qui a restreint à 50 jours l’examen du texte au Parlement, altérant, selon eux, la clarté et la sincérité des débats ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Retraites : une réforme indispensable, une méthode coupableLa méthode utilisée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne pour convaincre du bien-fondé de la réforme des retraites a péché à plusieurs niveaux.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : pour quels motifs le Conseil constitutionnel pourrait-il censurer des dispositions du texte ?Lors des débats au Parlement, des élus d'opposition ont contesté la constitutionnalité de certains aspects du texte. A commencer par le recours du gouvernement à un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Macron consulte tous azimuts après l’adoption de la réforme, la colère monteL’adoption de la réforme des retraites au Parlement est loin d’avoir signé la fin de la contestation. Emmanuel Macron va consulter tous azimuts mardi au lendemain de manifestations émaillées parfois de fortes tensions
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : tout savoir sur les saisines du Conseil constitutionnelAlors que la réforme des retraites est en passe d'être définitivement adoptée après l'usage du 43.3 par le gouvernement et l'échec des motions de censure, les oppositions comptent sur le Conseil constitutionnel pour censurer le texte. le conseil constitutionnel, le dernier barrage Le Conseil constitutionnel, garant de la conformité de la loi à la Constitution, peut être saisi par 60 députés ou sénateurs dans les 15 jours qui suivent l’adoption définitive d’une loi.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : les mesures que le Conseil constitutionnel pourrait invaliderAprès son adoption au Parlement, la réforme des retraites doit maintenant être validée par le Conseil constitutionnel. Une étape qui n’est pas sans risques.
ادامه مطلب »
La réforme des retraites peut-elle se faire censurer par le Conseil constitutionnel ?Élisabeth Borne, le Rassemblement national et la NUPES vont tous saisir le Conseil Constitutionnel sur les retraites. La première espère un feu vert, les autres, une censure partielle ou définitive.
ادامه مطلب »