La commission mixte paritaire, chargée de trouver une version sur la réforme des retraites qui convienne à la fois à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'est réunie ce mercredi 15 mars. Elle a validé le coeur de la réforme, l'article 7, c'est-à-dire le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Pendant ce temps, les syndicats unis ont organisé une 8e journée d'action pour signifier à Emmanuel Macron leur opposition à son projet. Le président, lui, prépare déjà l'après.... mais les blessures à l'issue de cette séquence politique et sociale promettent de ressembler à des plaies ouvertes.
49.3 ou pas ? Passage via la Commission mixte paritaire pour un texte aussi important qu'une réforme des retraites ?
En effet, ce serait oublier un peu vite que la majorité des Français reste hostile à l'article 7 du texte, celui qui instaure le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Aussi, l'adoption de ce texte, quel qu'en soit le moyen, restera comme un passage en force. Un passage en force politique et social.
Le président a choisi de tracer. De quoi nourrir aigreur et ressentiment chez une partie importante de la population. Un affaiblissement du politique Par ailleurs, pour faire passer son texte, le président aura surtout négocié avec la droite, parti affaibli, tiraillé entre plusieurs chapelles.
Plus globalement, alors que l'Assemblée nationale a souvent été comparée lors des débats à une cour de recréation, et que les esprits se sont aussi échauffés au Sénat, toute la classe politique ressort de ces débats abimée avec une crédibilité amoindrie. Par ailleurs, sur de nombreux points de la réforme, l'efficacité des mesures engagées est discutable.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites: Emmanuel Macron estime avoir 'une majorité solide'Le chef de l'État a pris la parole ce lundi au cours d'une réunion de cadres de la majorité et alors que débute une semaine décisive pour le texte du gouvernement.
ادامه مطلب »
Réforme des institutions : Emmanuel Macron rassure les élus locauxLe président de la République a reçu les associations d'élus locaux pour évoquer ses intentions en matière de réforme des institutions. La décentralisation et les sujets financiers ont été au menu des discussions.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Emmanuel Macron en appelle à la « responsabilité des oppositions »Le chef de l’État s’est invité lundi 13 mars, fait rarissime, au début de la réunion hebdomadaire de coordination des cadres du camp présidentiel
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : il existe une 'majorité solide' pour Emmanuel MacronLe président de la République a tenu un discours de motivation devant des responsables de la majorité. Emmanuel Macron s'affiche confiant au sujet du vote de la réforme des retraites.
ادامه مطلب »
De la révision constitutionnelle à la réforme des retraites : Emmanuel Macron, un président dans l'impasseAbsence d’inspiration, promesses non tenues, majorité rabougrie, contentieux avec toute une partie des Français… Moins d’un an après le début de son second mandat, le chef de l’État est dans l'embarras. Autour de lui, c’est la foire aux idées pour tenter de redonner un peu de souffle politique à ce président entravé. Explications.
ادامه مطلب »
Nucléaire : coup d’envoi à l’Assemblée, polémique sur la réforme de la sûretéLe texte vise à faciliter la construction de six nouveaux réacteurs EPR d’ici à 2035
ادامه مطلب »