Si plusieurs syndicats penchent pour répondre favorablement à l’invitation de la première ministre Élisabeth Borne, la réponse de la CGT, actuellement en congrès, pourrait être déterminante pour l’avenir de l’intersyndicale.
« Nous parlerons de la retraite et des 64 ans, et si on nous dit “Vous ne pouvez pas en parler”, alors on partira. » « Essayons de parler des sujets sur lesquels nous sommes d’accord »
, avançait plutôt le ministre des relations avec le Parlement Franck Riester, mercredi matin sur Public Sénat. La rencontre risque de vite tourner au dialogue de sourds.’ils parleront des retraitesestime-t-on au groupe des députés MoDem à l’Assemblée nationale, qui se sont dits favorables à la mise en place d’une médiation autour de la réforme des retraites proposée par Laurent Berger.’avons pas la formule magique.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
EN DIRECT - Grève contre la réforme des retraites 2023 : suivez cette 10e journéeLes syndicats appellent à une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 28 mars 2023, une semaine après son adoption par 49.3 par le gouvernement d’Élisabeth Borne, malgré deux motions de censure. Des perturbations sont à prévoir à la SNCF et la RATP, dans les écoles et les stations-service. Les éboueurs poursuivent aussi la grève.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : entre l’exécutif et les syndicats, une méfiance durableDepuis l’élection d’Emmanuel Macron, la méfiance s’est installée entre l’État et des partenaires sociaux qui déplorent l’affaiblissement du paritarisme. Mardi 28 mars se tient la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : la démocratie sociale, un levier pour sortir de la criseAlors que se déroule, mardi 28 mars, la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’exécutif veut trouver les moyens de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux. Aujourd’hui en panne, la démocratie sociale est une aspiration sous-jacente aux manifestations syndicales contre les retraites. Notion floue et encore au travail, elle entend favoriser la participation des salariés et des corps intermédiaires à la vie démocratique.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : le 49.3 a sonné la mobilisation d’une partie de la jeunesseDe plus en plus présents dans les cortèges, mais aussi parmi les auteurs des violences, ces jeunes sont tiraillés sur les modes d’action à adopter, quitte à basculer parfois dans l’action violente.
ادامه مطلب »
Le CPE abandonné en 2006 et pourquoi pas la réforme des retraites en 2023 ?Dans les cortèges ce mardi à Paris, certains manifestants citent comme référence, cette victoire sociale de 2006
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : les mouvements sociaux sont-ils plus durs en France qu’ailleurs ?Comme en témoignent les grèves en Grande-Bretagne et en Allemagne, la France n’a pas le monopole de la mobilisation sociale. Pourtant, la contestation semble plus frontale chez nous, visant plus directement l’État et ses dirigeants. Une différence qui tient notamment à l’équilibre entre démocratie sociale et démocratie politique.
ادامه مطلب »