Le CPE abandonné en 2006 et pourquoi pas la réforme des retraites en 2023 ? ➡️
Des milliers de personnes ont manifesté pour la dixième fois contre la reforme de retraite. Ici à Paris, le 28.03.2023. —Les opposants à la réforme des retraites ont défilé ce mardi lors de la dixième journée d’action contre la réforme des retraites.
Dans les rues parisiennes, le souvenir de la mobilisation contre le contrat premier embauche en 2006 est vivace. Ce dispositif voté, avait finalement été abandonné par le gouvernement de Dominique de Villepin, face à l’ampleur de la contestation.« Motivés, motivés, il faut rester motivés ».
Mais c’est surtout le vent du souvenir qui souffle dans la rue. Dans les cortèges, on se remémore la mobilisation en 2006 contre le contrat première embauche . Un contrat de travail destiné aux moins de 26 ans, avec une période d’essai de deux ans. La loi avait été promulguée, mais le gouvernement de Dominique de Villepin avait fini par y renoncer, face à l’ampleur de la contestation qui avait duré trois mois.
se souvient aussi de 2006 : « Aujourd’hui comme hier, il est toujours temps de ne pas appliquer un mauvais texte. »Dans la foule, on croise toutes les générations. Un peu comme en 2006, car même si les jeunes étaient la cible de ce CPE, leurs aînés étaient venus leur prêter main-forte pour contester le dispositif. Un élargissement du mouvement contestataire qui avait fini par peser.
Si les manifestants défilent dans le calme, tous ont en tête les récents affrontements entre certains opposants à la réforme et les forces de l’ordre. Des débordements qui avaient eu lieu aussi en 2006 et avaient contribué à la décision du gouvernement de reculer sur le CPE. « On voit bien que le mouvement se durcit, même si on ne cautionne pas ces violences.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Grève du 28 mars : le souvenir du CPE, en 2006, est dans toutes les têtesL’installation dans la durée de la mobilisation contre la réforme des retraites rappelle l’énorme mouvement de contestation parti des jeunes contre le contrat première embauche en 2006 : deux mois après son adoption, le CPE sera abandonné
ادامه مطلب »
Pas vu à la télé dans Koh-Lanta 2023 : combien de temps durent (vraiment) les conseils ?Alors que les éliminations s'enchaînent dans cette saison du Feu sacré de Koh-Lanta, Télé-Loisirs lève le voile sur cette séquence-clef qu'est le conseil, orchestré chaque mardi soir par Denis Brogniart.
ادامه مطلب »
Le mouvement contre la réforme des retraites rappelle des souvenirs aux anti-CPESyndicats unis, 49-3 et débordements en marge des manifestations : les opposants à la réforme des retraites espèrent une issue similaire à 2006, quand le gouvernement a renoncé au CPE. Quelques militants d’alors nous racontent leurs souvenirs... Et les similitudes avec le mouvement actuel.
ادامه مطلب »
Qualifs CAN 2023 : première victoire pour la Sierra Leone face à Sao Tomé-et-PrincipeUne nouvelle rencontre comptant pour la quatrième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avait lieu ce samedi. Cette a (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Allemagne: grève massive dans les transports dans un contexte d'inflation recordTrains et avions à l'arrêt, métros et bus dans les dépôts... Les Allemands doivent affronter depuis ce dimanche soir 26 mars une méga-grève, orchestrée par les syndicats dans un contexte d'inflation…
ادامه مطلب »
Sidaction 2023: près de 4 millions d'euros de promesses de donsSelon le dernier rapport de l'Onusida, 38,4 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 1,5 million ont été dépistées en 2021, tandis que 650.000 autres sont décédées la même année de maladies liées au sida.
ادامه مطلب »