L’installation dans la durée de la mobilisation contre la réforme des retraites rappelle l’énorme mouvement de contestation parti des jeunes contre le contrat première embauche en 2006 : deux mois après son adoption, le CPE sera abandonné
Pour essayer de prendre de vitesse la mobilisation, Villepin bouscule l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour y inscrire son texte. L’opposition de gauche riposte par une stratégie de harcèlement parlementaire. Villepin décide de passer en force et utilise le 49-3 face : le texte est adopté par le Parlement le 9 mars.Manifestation anti-CPE à Mont-de-Marsan , le 4 avril 2006.
au plus fort de cet énorme mouvement de contestation, plus d’un million de manifestants selon la police, plus de trois millions selon FO et la CGT, toutes générations confondues, défilent dans toute la France, en scandant le slogan : « Les vieux dans la misère, les jeunes dans la galère, on n’en veut pas ». L’opinion publique a basculé du côté des manifestants.
Le Medef, qui n’avait rien demandé, presse le gouvernement de trouver une sortie de crise. La majorité commence à se fissurer. Alors que Dominique de Villepin campe sur ses positions, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur et président de l’UMP, appelle à un compromis : entre les deux hommes, c’est la lutte acharnée pour être le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2007.
Un nouveau vote du Parlement le fait disparaître de la loi et le remplace par un nouveau dispositif d’aides aux entreprises qui embauchent des jeunes, « en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté ». Le texte est adopté le 13 avril au Sénat.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le mouvement contre la réforme des retraites rappelle des souvenirs aux anti-CPESyndicats unis, 49-3 et débordements en marge des manifestations : les opposants à la réforme des retraites espèrent une issue similaire à 2006, quand le gouvernement a renoncé au CPE. Quelques militants d’alors nous racontent leurs souvenirs... Et les similitudes avec le mouvement actuel.
ادامه مطلب »
Grève des éboueurs à Marseille : malgré la reprise de la collecte, l'équilibre est fragileLa reprise de la collecte des ordures ménagères, après plusieurs jours de grève, n'a pas effacé les traces du conflit. Un fragile équilibre est en place.
ادامه مطلب »
Grève des éboueurs : autour de Paris, les usines d’incinération au ralentiTouchés par la grève des salariés contre la réforme des retraites, les centres de traitement de déchets de Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux e
ادامه مطلب »
Grève des éboueurs à Paris: cinq arrondissements touchés par un nouveau préavisLes 1er, 2e, 4e, 10e et 18e arrondissements de Paris sont concernés par le préavis de grève déposé par les salariés de Derichebourg à partir de ce dimanche soir.
ادامه مطلب »
Grève du 28 mars: la RATP prévoit un trafic 'perturbé' dans les métros et RERDe nombreuses lignes de métros et RER seront perturbées ce mardi en raison d'un mouvement de grève contre la réforme des retraites.
ادامه مطلب »
Grève : les caisses solidaires récoltent des montants records2,5 millions d’euros ont déjà été récoltés par la caisse solidaire de l’intersyndicale depuis le début du mouvement de grève en janvier. ➡️
ادامه مطلب »