Attendue vendredi 14 avril, la décision du Conseil constitutionnel est un des derniers espoirs des opposants au projet de réforme des retraites. Mais entre préoccupation politique et raisonnement juridique, l’impartialité du travail de cette institution est souvent questionnée.
, les anciens ministres macronistes Jacques Mézard et Jacqueline Gourault, ainsi que l’ex-sénateur François Pillet.
« permet au juge de s’évader de l’alternative binaire, conforme ou non conforme, en déclarant une disposition conforme à condition qu’elle soit interprétée ou appliquée de la façon indiquée par lui »« Les censures totales sont possibles, même si elles sont rares : seulement dix-sept décisions depuis 1958confirme Jean-Philippe Derosier.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites 2023 : dernière mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnelDes centaines de milliers de manifestants devraient encore défiler 13 avril contre la réforme des retraites, lors d’une douzième journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale. Le Conseil constitutionnel rendra demain son verdict sur la conformité de la loi.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : est-ce le moment de se syndiquer ?CAS DE CONSCIENCE 🤔 Alors que la France traverse un mouvement social d’ampleur en opposition à la réforme des retraites, les syndicats sont de retour sur le devant de la scène. Est-ce la bonne occasion pour rejoindre l’un d’entre eux ?
ادامه مطلب »
Réforme des retraites 2023 : la « bataille » des images dans les manifestationsLes manifestations contre la réforme des retraites, ce jeudi 13 avril, devraient, comme depuis le début du conflit, être filmées par de nombreux journalistes ou citoyens. Conscient de l’impact des vidéos montrant des violences policières, les forces de l’ordre ripostent en tournant leurs propres images.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : qui sont les membres du Conseil constitutionnel ?Saisi par l’opposition et par la Première ministre, le Conseil constitutionnel doit rendre, ce vendredi 14 avril, une décision très attendue concernant la réforme des retraites. Trois options sont possibles : une validation de la réforme, une censure partielle ou une censure totale. Les membres du conseil, les Sages, seront donc attendus au tournant.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel doit-il prendre en compte le climat social ?Le Conseil constitutionnel doit rendre vendredi 14 avril sa décision sur la conformité ou non du projet de réforme des retraites à la Constitution. À plusieurs reprises, les syndicats opposés à la réforme l’ont appelé à prendre en compte le climat social dans sa décision.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : « Nous respecterons la décision du Conseil constitutionnel » dit Marine Le PenL’ancienne candidate à la présidentielle s’est exprimée mercredi matin au sujet de la réforme des retraites. Son parti acceptera l’avis du Conseil constitutionnel même s’il va à l’encontre de sa volonté
ادامه مطلب »