Présidentielle en Turquie: séduire les nationalistes, le pari risqué de Kemal Kiliçdaroglu

ایران اخبار اخبار

Présidentielle en Turquie: séduire les nationalistes, le pari risqué de Kemal Kiliçdaroglu
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 62%

J-2 avant le second tour de l'élection présidentielle de dimanche en Turquie. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est le grand favori. Son rival Kemal Kiliçdaroglu a tenté durant la campagne de…

Avant le premier tour, l'opposition estimait que le soutien des électeurs du parti pro-kurde HDP était l'une des clés de la victoire de Kemal Kiliçdaroglu, donc le HDP a appelé à voter pour lui. Et l'opposant a effectivement réalisé des scores records dans les régions à majorité kurde du sud-est, mais ça n'a pas suffi.en faisant des appels du pied aux nationalistes turcs.

Même si le parti pro-kurde a renouvelé jeudi 25 mai son soutien à Kemal Kiliçdaroglu, la question est donc de savoir dans quelles mesures ces électeurs vont le suivre et surtout dans quelles proportions ils se rendront aux urnes dimanche, au vu des faibles chances de victoire. Kemal Kiliçdaroglu, qui avait plus de 2 millions et demi de voix de retard sur Tayyip Erdogan au premier tour, ne peut pas se permettre de perdre des électeurs.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

RFI /  🏆 40. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Erdogan ou Kiliçdaroglu : un second tour de la présidentielle turque 100 % nationalisteErdogan ou Kiliçdaroglu : un second tour de la présidentielle turque 100 % nationalisteAvant le second tour de l'élection présidentielle turque, la campagne se résume à un mot : nationalisme. Mais qui de l’islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan (49,5 %), favori des sondages, ou du candidat de l’opposition, le nationaliste laïque Kemal Kiliçdaroglu (44,9 %), l’emportera ? Tel le diable sorti de sa boîte, un troisième homme, l’ultradroitier Sinan Ogan (5,2 %), s’est rallié à Erdogan. Le peuple de Turquie est pris dans un scénario d’enfer.
ادامه مطلب »

Syrie: la Turquie construit un complexe résidentiel pour le retour des réfugiésSyrie: la Turquie construit un complexe résidentiel pour le retour des réfugiésAl Ghandurah (Syrie) - La Turquie a entamé la construction d'un nouveau complexe résidentiel dans le nord de la Syrie, près de sa frontière, dans le but d'y réinstaller des réfugiés syriens, selon des médias turcs.
ادامه مطلب »

Turquie : la crise économique va-t-elle mettre un coup de frein à Recep Tayyip Erdoğan ?Turquie : la crise économique va-t-elle mettre un coup de frein à Recep Tayyip Erdoğan ?Les électeurs turcs se rendent de nouveau aux urnes ce dimanche, pour désigner leur nouveau président. Si l'actuel chef de l'État Recep Tayyip Erdoğan est favori, la santé de l'économie de son pays pourrait être un frein à sa candidature. L'inflation étrangle les habitants et la planche à billet tourne à plein régime pour limiter l'effondrement de la monnaie locale.
ادامه مطلب »

ENTRETIEN. Présidentielle en Turquie : 'Erdogan est contre l'égalité entre les femmes et les hommes', expose la politologue Hazal AtayENTRETIEN. Présidentielle en Turquie : 'Erdogan est contre l'égalité entre les femmes et les hommes', expose la politologue Hazal AtayAu pouvoir depuis 20 ans, le président sortant a fait reculer les droits des femmes dans le pays au cours des dix dernières années. Explications avec Hazal Atay, enseignante-chercheuse à Sciences Po Paris et spécialiste du genre en Turquie.
ادامه مطلب »

Présidentielle. Pour espérer gagner au second tour, l’opposition turque tente le virage nationalistePrésidentielle. Pour espérer gagner au second tour, l’opposition turque tente le virage nationaliste🇹🇷 En difficulté après le premier tour, l’opposition menée par Kemal Kiliçdaroglu a changé son discours pour tenter de convaincre une partie des électeurs d’extrême droite mécontents d'Erdogan. Au détriment des réfugiés, en particulier syriens. ⬇️
ادامه مطلب »

États-Unis: le républicain Ron DeSantis a déposé sa candidature formelle à la présidentielle de 2024États-Unis: le républicain Ron DeSantis a déposé sa candidature formelle à la présidentielle de 2024Le gouverneur de Floride s'est officiellement porté candidat à l'élection présidentielle américaine de 2024, s'affirmant comme le principal de Donald Trump dans le camp républicain.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 09:15:07