Au terme d'un scrutin interne qui a rassemblé 66.216 adhérents pendant deux jours, le député des Alpes-Maritimes a réuni environ 42 % des suffrages. Il affrontera Bruno Retailleau, 34 %, alors que le benjamin de la compétition, Aurélien Pradié, est éliminé.
La question cruciale du calendrier
Avec, en toile de fond, la désignation d'un candidat à la prochaine élection présidentielle. Seule manière d'exister à leurs yeux alors qu'aucun des deux finalistes ne dit vouloir concourir pour l'Elysée. Une anomalie politique à droite qui a toujours fait de l'appareil militant le navire amiral de la conquête du pouvoir.
De son côté, Bruno Retailleau, à qui ses adversaires prêtent des visées présidentielles, préfère attendre les prochaines élections européennes, en 2024, afin, dit-il, de préserver un potentiel candidat. En parallèle, le sénateur de Vendée se veut le candidat des idées et de la méthode pour rénover un parti politique, Les Républicains, dont « la marque » serait « morte ».
Garantir l'unité du parti, voilà l'enjeu d'un second tour observé par le pouvoir mais boudé par les Français. Une enquête menée par la Fondation pour l'innovation politique , en septembre dernier, pointait en effet une droitisation du pays parallèlement à un décrochage des Républicains. Un paradoxe que devra résoudre le futur patron du parti s'il veut le sortir de l'ornière.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Éric Ciotti, Aurélien Pradié ou Bruno Retailleau : présidence des Républicains, un fauteuil pour troisÉric Ciotti, Aurélien Pradié ou Bruno Retailleau : présidence des Républicains, un fauteuil pour trois ➡️ Les adhérents du parti de droite votent ce week-end pour le premier tour de l’élection à la présidence de leur parti.
ادامه مطلب »
Ciotti, Pradié, Retailleau: le profil des trois candidats à la présidence des RépublicainsÉric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau s'affrontent ce week-end pour obtenir la présidence de LR. Si aucun n'obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé les 10 et 11 décembre.
ادامه مطلب »
Ciotti, Pradié ou Retailleau : mode d’emploi des élections pour la présidence des RépublicainsLe parti de droite doit élire ce week-end son nouveau président. Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau sont les trois candidats pour ce poste.
ادامه مطلب »
Présidence des Républicains : Eric Ciotti arrive en tête et affrontera Bruno Retailleau lors d'un second tourLe député des Alpes-Maritimes reste favori pour devenir le prochain patron de LR, un parti au bord de l'implosion.
ادامه مطلب »
Présidence de LR : Éric Ciotti et Bruno Retailleau qualifiés pour le second tour🔴 Présidence de LR: Éric Ciotti et Bruno Retailleau qualifiés pour le second tour Les militants ont choisi Éric Ciotti (42,73% des suffrages) et Bruno Retailleau (34,45%) pour le second tour. Aurélien Pradié finit troisième avec 22,29% des voix.
ادامه مطلب »