À l’opéra, l’émotion vient de la conjonction entre théâtre et musique. Mais le drame est déjà contenu dans la seconde et, grâce au génie des interprètes, il arrive que l’on puisse se passer de mise en scène. « L’air du vendredi », la chronique d’Emmanuelle Giuliani.
de Puccini fait partie de ces opéras à grand spectacle dont les fastes donnent généralement lieu à des mises en scène rutilantes. Déploiements de chœurs, décors grandioses, costumes à l’avenant… Inspirée d’un conte de Carlo Gozzi, cette cruelle histoire de princesse chinoise qui fait exécuter ses prétendants donne à voir autant qu’à entendre.
Écouter l’ouvrage sur CD ou en streaming semble donc difficile, voire impossible, tant son aspect plastique en impose. À moins que, grâce à l’engagement dramatique des interprètes et en premier lieu du chef d’orchestre, la partition se déploie non seulement dans sa dimension sonore mais aussi visuelle, cinétique même.
Puccini infuse à son orchestre des couleurs et des matières d’une luxuriance inouïe, que certains chefs enfouissent parfois sous des déversements de décibels, des brutalités pseudo-héroïques et autres tartinages sentimentaux.
La distribution vocale de haut vol épouse cette vision subtile : les personnages prennent vie, chair et sang, venant à nous à travers la singularité de leur voix. Comme s’ils étaient là, dans notre salon, mieux, dans notre imaginaire. Évidents, touchants, effrayants. Une version de référence donc, sur le plan théâtral autant que musical.de Mozart, applaudi le 24 mars dernier au Théâtre des Champs-Élysées.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
NFT, Airbnb et croisières : la partition de l'Opéra de Paris pour combler ses pertesAvec un déficit qui s'est creusé cette année à 9,6 millions d'euros, le patron de la maison lyrique et chorégraphique multiplie les pistes pour accroître les ressources propres. Car la maison doit aussi tenir son rang à l'international tout en poursuivant ses efforts de démocratisation.
ادامه مطلب »
Visite historique de « Nixon » à l'opéra BastilleL'Opéra de Paris présente pour la première fois « Nixon in China » du compositeur américain John Adams. La mise en scène de Valentina Carrasco évite le simple réalisme pour mieux jouer avec les symboles et solliciter l'imaginaire du spectateur. Une distribution cinq étoiles participe à l'événement.
ادامه مطلب »
Nissan ranime une légende, mais en électriqueLa GT-R qui va s’offrir une cure de jouvence, alors même que le constructeur japonais cherche à rattraper son retard sur le secteur des véhicules électriques.
ادامه مطلب »
Tchad: l’opposition salue les grâces présidentielles mais appelle à plus d'actes d'apaisementLe président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby a multiplié les gens d'apaisement au cours d’une semaine, graciant de centaines de combattants du Fact et des manifestants arrêtés lors des…
ادامه مطلب »
Borne veut recevoir les syndicats mais personne n'est d'accord sur l'ordre du jourAlors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, Elisabeth Borne a invité les syndicats. Seule la CFDT a répondu oui. Tout le monde attend la décision du Conseil constitutionnel qui...
ادامه مطلب »
Sur TikTok, un nouveau filtre fait le buzz mais pose des questionsBold Glamour, le nouveau filtre proposé par le réseau TikTok, fait parler de lui. Cet outil qui modifie le visage et gomme les imperfections est accusé de créer des complexes ⤵️
ادامه مطلب »