Nouveau pacte financier mondial : « J'attends de la cohérence de la part de Macron », Pierre Larrouturou

ایران اخبار اخبار

Nouveau pacte financier mondial : « J'attends de la cohérence de la part de Macron », Pierre Larrouturou
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 81%

ENTRETIEN- Au premier jour du sommet pour un nouveau pacte financier organisé à Paris, le député européen Pierre Larrouturou (S&D, Nouvelle Donne) plaide pour la mise en place d'une taxation sur les transactions financières afin de financer les investissements colossaux de la transition écologique et un plan ambitieux en Europe face à l'Inflation Reduction Act (IRA). L'ancien rapporteur du budget du Parlement à Strasbourg déplore le blocage de la France sur cette proposition fiscale alors que de grands pays comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne la soutiennent.

LA TRIBUNE- La France organise ces 22 et 23 juin un sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Parmi les enjeux figure le financement de la transition écologique. Vous avez défendu un amendement portant sur une taxe sur les transactions financières au Parlement européen. Où en sont les discussions en Europe sur le financement de la transition ?

J'attends de la cohérence. J'ai salué son discours à la Sorbonne lorsqu'il évoquait un budget européen. Après son discours au One Planet Summit, il a créé le Haut conseil pour le climat. Lors de son installation à l'Elysée, il avait expliqué qu'il voulait changer de braquet sur le climat. Je n'étais pas d'accord sur tout mais je trouvais que sur l'Europe et le climat, il affichait des objectifs ambitieux.

La question de la taxe sur les transactions financières est un sujet récurrent en Europe depuis plusieurs décennies. Pourtant, aucun dispositif européen n'a vraiment été mis en œuvre. Comment expliquez-vous de telles difficultés ? Tout est prêt pour la mise en place de cette taxe. Le problème est que la France bloque. Elle veut une taxe limitée à 1% des transactions. En France, il existe une petite taxe créée sous Nicolas Sarkozy et mise en œuvre sous François Hollande. Elle a été portée à 0,2% puis 0,3% mais elle ne concerne que 1% des transactions.

Je ne comprends pas vraiment cette réticence. Lorsque j'étais rapporteur du budget au Parlement européen, je suis allé plusieurs fois à Berlin. Les autorités allemandes me demandaient si la France allait changer de position. Pour l'instant, le gouvernement s'est opposé à la mise en œuvre d'une fiscalité exceptionnelle sur le capital pour financer la transition écologique. Quel regard portez-vous sur cette position ?

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Sommet pour un nouveau pacte financier : Emmanuel Macron invité exceptionnel de franceinfo vendredi à 8h30Sommet pour un nouveau pacte financier : Emmanuel Macron invité exceptionnel de franceinfo vendredi à 8h30En direct du Palais Brongniart, à Paris, le chef de l'Etat sera interrogé sur le défi de la transition écologique et l’aide apportée aux pays en voie de développement afin d’affronter l’urgence climatique et la lutte contre la pauvreté.
ادامه مطلب »

Nouveau pacte financier mondial : que faut-il attendre de ce sommet initié par Emmanuel Macron ?Nouveau pacte financier mondial : que faut-il attendre de ce sommet initié par Emmanuel Macron ?Le président de la République accueille en France pendant deux jours une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Objectif : réduire la « fracture du monde ». Rien que ça.
ادامه مطلب »

Nouveau pacte financier : quand Mia Mottley parle, le monde écouteNouveau pacte financier : quand Mia Mottley parle, le monde écoutePORTRAIT. Economiste de classe internationale, la Première ministre de la Barbade (miaamormottley) veut réformer la finance mondiale pour combattre le réchauffement planétaire. Emmanuel Macron et d’autres sont séduits. Par AxelGylden ⤵️
ادامه مطلب »

Nouveau 'pacte financier' : quels sont les pays les plus endett\u00e9s du monde?Nouveau 'pacte financier' : quels sont les pays les plus endett\u00e9s du monde?Alors que les cr\u00e9anciers du Club de Paris se r\u00e9unissent mercredi dans la capitale fran\u00e7aise, \u00e0 la veille d'un sommet international 'pour un nouveau pacte financier', voici un panorama de la dette des pays les plus expos\u00e9s.\n\n\n \n\n\n Pand\u00e9mie, guerre en Ukraine, crise alimentaire: selon une \u00e9tude du Programme des Nations unies pour le d\u00e9veloppement (PNUD) publi\u00e9e en f\u00e9vrier, 52 pays (parmi lesquels l'Ethiopie, le Ghana, le Pakistan, le Sri Lanka, la Tunisie ou la Zambie) sont surendett\u00e9s, voire risquent le d\u00e9faut de paiement
ادامه مطلب »

Enjeux, programme, attentes : tout savoir sur le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondialEnjeux, programme, attentes : tout savoir sur le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondialDe nombreux chefs d’État, représentants d'institutions financières mondiales ou encore d'ONG sont attendus à Paris ce jeudi pour le 'sommet pour un nouveau pacte financier mondial'. Mais quels sont les objectifs ? Pourquoi ce sommet a-t-il lieu et quels sont les attentes ?
ادامه مطلب »

Taxe, dette et promesses: ce qui est attendu au sommet pour un Nouveau pacte financier mondialTaxe, dette et promesses: ce qui est attendu au sommet pour un Nouveau pacte financier mondialOrganisé à Paris les 22 et 23 juin 2023, ce nouveau sommet, convoqué par l’Élysée, ambitionne d’entamer la refonte du système financier international, rendu obsolète par la multiplication des crises.…
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 02:42:22