Le président de la République accueille en France pendant deux jours une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Objectif : réduire la « fracture du monde ». Rien que ça.
Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture du Sommet pour un nouveau pacte financier, au Palais Brogniart à Paris le 22 juin 2023.réformer le système financier internationalendosse son costume diplomatique préféré : celui d’intermédiaire entre le Nord et le Sud, qui s’active tous azimuts pour réduire la « fracture du monde ». Avec des résultats mitigés.
« Nous avons un système financier qui est le fruit d’un consensus passé », qui « ne va sans doute plus assez vite, qui n’est plus tout à fait adapté et qu’il faut réaligner sur nos objectifs ».Le ballet d’entretiens a commencé dès mercredi à l’Elysée avec les présidents tchadien et gabonais ou le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Bertrand Badie, professeur à Sciences-Po, y voit une « continuité avec la vieille vision gaullienne, cette volonté d’une France qui garde son rang dans le monde et qui a la prétention de tout pouvoir régler », sans forcément avoir les moyens de ses ambitions car elle « est devenue une puissance moyenne qui ne veut pas s’avouer comme telle ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Sommet pour un nouveau pacte financier : Emmanuel Macron invité exceptionnel de franceinfo vendredi à 8h30En direct du Palais Brongniart, à Paris, le chef de l'Etat sera interrogé sur le défi de la transition écologique et l’aide apportée aux pays en voie de développement afin d’affronter l’urgence climatique et la lutte contre la pauvreté.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron dé-décore son ancien monsieur Retraites Jean-Paul DelevoyeEmmanuel Macron dé-décore son ancien monsieur Retraites Jean-Paul Delevoye L’ancien chiraquien avait «oublié» de déclarer une dizaine de mandats bénévoles à la HATVP, dont celui d’administrateur d’un institut de formation dans les assurances. chez_pol
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron reçoit Giorgia Meloni à l'Elysée, sur fond de tensions entre Paris et RomeC'est la première fois qu'Emmanuel Macron recevra Giorgia Meloni à l'Elysée depuis son arrivée à la tête du gouvernement italien l'an dernier.
ادامه مطلب »
Avant Les Soulèvements de la terre, plus de 30 organisations dissoutes sous Emmanuel MacronLe ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé mardi 20 juin la prochaine dissolution de l’association écologiste Les Soulèvements de la terre. Depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, plus de 30 organisations ont été dissoutes.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron, le retour de l'envieAprès le réengagement sur le terrain et les effets dans l'opinion, le chef de l'Etat veut renouer avec ses mots fétiches : réformes, conquête, accélération. Le vouloir suffit-il ?
ادامه مطلب »
France-Italie : ce qu'il faut retenir de l'entrevue entre Giorgia Meloni et Emmanuel MacronAprès une série de crises autour de l'immigration, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le président français Emmanuel Macron ont insisté mardi sur le nécessaire "dialogue" entre les deux pays. "Il est essentiel que Rome et Paris continuent à travailler aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral", a insisté Giorgia Meloni.
ادامه مطلب »