Nagorny-Karabakh : les séparatistes arméniens acceptent le passage de l'aide humanitaire

ایران اخبار اخبار

Nagorny-Karabakh : les séparatistes arméniens acceptent le passage de l'aide humanitaire
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 73%

L'Arménie a accusé l'Azerbaïdjan d'avoir causé une crise humanitaire dans cette région, en bloquant en 2022 le corridor de Latchine, l'unique route qui la relie directement au territoire sécessionniste.

Les séparatistes arméniens de la région sécessionniste du Nagorny-Karabakh ont accepté dimanche le passage de l'aide humanitaire dans ce territoire contrôlé par les autorités azerbaïdjanaises, un premier pas vers une désescalade de la tension dans cette région où Erevan et Bakou se sont livrés deux guerres.

L'Arménie a accusé l'Azerbaïdjan d'avoir causé une crise humanitaire dans le Nagorny-Karabakh en bloquant en 2022 le corridor de Latchine, l'unique route qui la relie directement au territoire sécessionniste peuplé majoritairement d'Arméniens. Bakou a rejeté ces accusations, affirmant que le Nagorny-Karabakh pouvait recevoir toute l'aide dont il a besoin via l'Azerbaïdjan.

Le corridor de Latchine est géré par des soldats d'une mission de la paix russe dans le cadre d'un cessez-le-feu signé entre Bakou et Erevan sous l'égide de la Russie en 2020. Bakou affirme que les autorités séparatistes ont rejeté sa proposition de rouvrir simultanément à la fois le corridor de Latchine et la route d'Aghdam qui relie le Nagorny-Karabakh au reste de l'Azerbaïdjan.

travaillent à l'organisation d'une réunion avec les représentants officiels de l'Artsakh afin d'alléger la situation tendue sur les plans humanitaire et sécuritaire dans la républiqueLe ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a indiqué avoir été informé par le Comité international de la Croix-Rouge que les autorités séparatistes avaient «L’Arménie s’éloigne de la...

L'Union européenne et les États-Unis ont appelé à la réouverture du corridor de Latchine et de la route d'Aghdam pour le passage de l'aide humanitaire, le Nagorny-Karabakh souffrant de pénuries de médicaments et de produits alimentaires.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »En ces journées européennes du patrimoine, on ne peut oublier les Arméniens du Haut-Karabakh assiégés par l’Azerbaïdjan qui veut éradiquer aussi les traces de la présence arménienne.
ادامه مطلب »

Iran: Le père de Mahsa Amini brièvement détenu par la policeIran: Le père de Mahsa Amini brièvement détenu par la policeLe père de Mahsa Amini a été brièvement placé en détention samedi, selon des groupes de défense des droits de l'homme, dans un contexte de sécurité renforcée à l'occasion du premier anniversaire de la mort de sa fille, qui a déclenché des mois de manifestations antigouvernementales. Amjad Amini a été averti qu'il ne devait pas commémorer l'anniversaire de la mort de sa fille avant d'être relâché, a déclaré le Réseau des droits de l'homme du Kurdistan (Kurdistan Human Rights Network). L'agence de presse officielle iranienne IRNA a nié l'arrestation d'Amjad Amini, sans préciser s'il avait été brièvement détenu ou s'il avait reçu un avertissement. Auparavant, les réseaux sociaux et des groupes de défense des droits de l'homme avaient indiqué que les forces de sécurité s'étaient déployées autour de la maison d'Amini à Saqez, dans l'ouest de l'Iran. La mort en détention de la jeune femme kurde de 22 ans, le 16 septembre 2022, arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, a déclenché des mois de manifestations devenues le plus important mouvement d'opposition au régime depuis des années. Nombreux sont ceux qui ont réclamé la fin de plus de quatre décennies de pouvoir religieux chiite. Selon des messages diffusés sur les réseaux sociaux, les parents de Mahsa Amini ont déclaré en début de semaine que, malgré les avertissements du gouvernement, ils organiseraient une 'cérémonie d'anniversaire traditionnelle et religieuse' sur la tombe de leur fille à Saqez, sa ville natale. Selon les groupes de défense des droits de l'homme, d'importantes forces de sécurité ont été déployées dans les régions iraniennes à majorité kurde samedi, en prévision de troubles. Des grèves généralisées ont également été signalées dans plusieurs villes de la région du Kurdistan iranien. Toutefois, l'IRNA a déclaré que Saqez était 'complètement calme' et que les appels à la grève dans les zones kurdes avaient échoué en raison de 'la vigilance de la pop
ادامه مطلب »

ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »En ces journées européennes du patrimoine, on ne peut oublier les Arméniens du Haut-Karabakh assiégés par l’Azerbaïdjan qui veut éradiquer aussi les traces de la présence arménienne.
ادامه مطلب »

'Il me restait quatre ans pour trouver une bonne idée': comment le fondateur de GoPro a inventé sa caméra embarquée'Il me restait quatre ans pour trouver une bonne idée': comment le fondateur de GoPro a inventé sa caméra embarquéeDe passage sur le plateau de Tech&Co, Nick Woodman raconte les prémices de son entreprise qui repose sur une idée simple mais révolutionnaire.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 04:44:44