ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »

ایران اخبار اخبار

ÉDITORIAL. Arménie : « Mon devoir, c’est de transmettre la culture »
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 53%

En ces journées européennes du patrimoine, on ne peut oublier les Arméniens du Haut-Karabakh assiégés par l’Azerbaïdjan qui veut éradiquer aussi les traces de la présence arménienne.

« Il était 7 h 10. Les tirs d’artillerie redoublaient. On ne pensait qu’à sauver les enfants. Nous les avons enveloppés dans des couvertures et nous sommes partis. »Erazik s’occupait du centre culturel d’Hadrut dans le Haut-Karabakh. Elle avait monté dans ce district tout un réseau de centres culturels. Mais la guerre l’a arrachée à sa terre, à son travail. Dans sa voix, la joie que ses enfants soient en vie.

C’est un déchirement : non seulement elle ne peut plus rentrer à Hadrut car la ville et ses environs ont été cédés à l’Azerbaïdjan ; mais en plus toute l’œuvre culturelle entreprise est anéantie, tous les symboles de la culture arménienne sont sciemment éliminés.

L’Azerbaïdjan qui assiège et affame les Arméniens du Haut-Karabakh tente aussi d’effacer les traces de la présence arménienne dans le Haut-Karabakh :« Notre patrimoine culturel est menacé par notre voisin qui est en ce moment notre ennemi. Ils essayent de détruire notre patrimoine, les églises surtout. Ils essayent d’en effacer les lettres arméniennes qui y sont gravées et de les remplacer par des lettres albanaises.

Face au génocide et à l’épuration ethnique qui visent les 120 000 Arméniens de l’Artsakh, la culture est plus qu’un acte de résistance : c’est un acte de survie, c’est la fronde de David qui met à bas la barbarie de Goliath. Comme une lueur d’espoir, 27 tableaux de leur centre culturel ont échappé à la destruction car ils étaient exposés en Russie au moment de l’attaque de l’Azerbaïdjan.

Le courage de ces femmes est admirable. Il appelle la communauté internationale à sortir de sa coupable indifférence pour empêcher le génocide en cours. En ces journées européennes du patrimoine, il invite aussi à transmettre le patrimoine immatériel, les trésors ignorés de notre culture, refuge d’humanité dans la détresse dont les monuments sont les écrins.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

'Mon pied s’est détaché de ma jambe' : ce terrible accident auquel Sylvain Augier a survécu'Mon pied s’est détaché de ma jambe' : ce terrible accident auquel Sylvain Augier a survécuJeudi 14 septembre 2023, Sylvain Augier, le mythique présentateur de La Carte aux Trésors, était l’invité de Pascale de La Tour du Pin dans PAF. Il s'est confié sur la bipolarité dont il est atteint mais est aussi revenu sur le grave accident qui a failli lui coûter la vie en 1988.
ادامه مطلب »

PRONOS PARIS RMC Le pari tennis d'Eric Salliot du 15 septembrePRONOS PARIS RMC Le pari tennis d'Eric Salliot du 15 septembreMon pronostic : Collins bat Krejcikova en 2 sets (2.35)
ادامه مطلب »

PRONOS PARIS RMC Le pari football de Jérôme Rothen du 15 septembrePRONOS PARIS RMC Le pari football de Jérôme Rothen du 15 septembreMon pronocstic : Paris gagne par au moins deux buts d'écart (2.10)
ادامه مطلب »

Charlotte Gainsbourg : «Longtemps, parler de mon père était trop douloureux»Charlotte Gainsbourg : «Longtemps, parler de mon père était trop douloureux»ENTRETIEN - À l’occasion de l’ouverture au public de la maison et du musée de Serge Gainsbourg à Paris, sa fille Charlotte Gainsbourg se confie.
ادامه مطلب »

PRONOS PARIS RMC Le pari football de Coach Courbis du 16 septembrePRONOS PARIS RMC Le pari football de Coach Courbis du 16 septembreMon pronostic : Rennes bat Lille (2.15)
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 11:35:01