La maladie de Charcot, pathologie neurodégénérative incurable, est devenue le symbole du débat sur la fin de vie. Un colloque organisé, mercredi 12 avril, a pointé tout ce qu’il reste à faire pour redonner espoir aux 8 000 patients.
On pourrait croire à un rictus douloureux, mais c’est bel et bien un sourire qui illumine son regard bleu. C’est que, pour Olivier Goy, chaque mot prononcé est devenu à la fois une épreuve physique et un plaidoyer pour l’espoir.
« Chacun fait comme il peut. Moi, j’ai choisi de vivre jusqu’au bout. Et d’utiliser chaque minute pour améliorer les choses »,pour assurer une meilleure prise en charge des malades, c’est également la tâche que s’est fixée la docteure Valérie Goutines, médecin généraliste à Cahors et présidente de l’ARSLA, première association de financement de la recherche sur la maladie.
La seconde priorité est d’organiser une meilleure coordination du parcours de soins, en particulier entre l’hôpital et la médecine de ville, mais aussi entre les différents intervenants – médicaux, paramédicaux, sociaux – de manière à permettre au patient de devenirUne course contre la mort
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Maladie de Parkinson : une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladieL'accumulation d'une protéine, l'alpha-synucléine, dans le cerveau est bien liée à certaines formes de la maladie de Parkinson, confirme une étude publiée jeudi, ouvrant potentiellement la voie à un diagnostic précoce...
ادامه مطلب »
Cette étude promet des avancées sur la prise en charge de la maladie de ParkinsonLa présence élevée d’une protéine dans le cerveau des patients atteints par certaines formes de la maladie pourrait permettre de repérer la maladie plus tôt.
ادامه مطلب »
Russie : l'opposant Navalny, atteint d'une «maladie inconnue», est laissé «sans soins», selon son avocatL'opposant russe Navalny, atteint d'une «maladie inconnue», est laissé «sans soins», selon son avocat Il a affirmé que son client, âgé de 46 ans, «avait perdu 8 kg au cours des quinze derniers jours selon son dossier médical».
ادامه مطلب »
'Syndrome d’Instagram' : quelle est cette 'maladie' qui touche la santé mentale des jeunes ?Plusieurs physiologiques s'accordent pour dire que les réseaux sociaux ont un impact non négligeable sur la santé mentale. Certains parlent même de 'syndrome d'Instagram'. Explications.
ادامه مطلب »
Maladie de Parkinson : une avancée prometteuse pourrait faciliter un diagnostic précoceLa maladie de Parkinson est l’une des principales pathologies à frapper le cerveau. Mais on ignore encore largement ce qui provoque ce mal insidieux
ادامه مطلب »