Les investisseurs voient des opportunités dans les valeurs minières en Europe

ایران اخبار اخبار

Les investisseurs voient des opportunités dans les valeurs minières en Europe
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 145 sec. here
  • 4 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 61%
  • Publisher: 81%

par Samuel Indyk LONDRES - Le secteur des ressources de base en Europe attire de nouveau les investisseurs en Bourse qui y voient des opportunités après les mesures de relance économique décidées en Chine. L'indice minier sur le Stoxx 600 paneuropéen a chuté de 15% cette année, ce qui en fait le secteur le moins performant de la région, derrière l'immobilier qui a perdu sur la même période seulement 4,5%, tandis que la distribution, meilleure performance sectorielle, a bondi de 27%. Les métaux et les mines sont généralement recherchés en Europe pour bénéficier d'une exposition à la Chine, premier consommateur de matières premières au monde, mais ce secteur a sombré en même temps que les prévisions de croissance de la deuxième économie mondiale. L'économie chinoise peine à redécoller après une brève accélération liée à la fin des restrictions sanitaires contre le COVID-19 l'hiver dernier. Le pays fait face à une énorme dette liée à des décennies d'investissements dans les infrastructures et à un ralentissement de l'immobilier, un marché clé pour son économie. Selon une enquête Reuters auprès d'économistes, publiée cette semaine, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait enregistrer cette année une croissance de seulement 5%, la plus faible en dehors des années COVID, depuis 1990. Pékin a cependant pris ces dernières semaines des mesures ciblées pour soutenir les secteurs clés de son économie, ce qui a permis à l'indice minier de sortir d'un creux de 31 mois. Au cours du dernier mois, cet indice a progressé de près de 10%, contre un gain de seulement 2,5% pour le Stoxx 600. 'La Chine est en train de construire un mur de relance, mais elle le fait brique par brique', a déclaré Nathan Sweeney, directeur des investissements chez Marlborough Investment Management. 'A un moment donné, les gens se rendront compte qu'ils ont construit le mur, mais cela ne s'est pas fait d'un seul coup', a-t-il dit. DÉCOTE DE PLUS DE 20% Au cours des trois derniers mois, la Chine a

LONDRES - Le secteur des ressources de base en Europe attire de nouveau les investisseurs en Bourse qui y voient des opportunités après les mesures de relance économique décidées en Chine.

Selon une enquête Reuters auprès d'économistes, publiée cette semaine, le produit intérieur brut de la Chine devrait enregistrer cette année une croissance de seulement 5%, la plus faible en dehors des années COVID, depuis 1990. Selon Nathan Sweeney, cette série de mesures pourrait servir de catalyseur à une reprise dans le secteur des métaux et de l'exploitation minière.

Au regard du poids de la Chine dans le secteur des matières premières - Morningstar estimant que le pays représente plus de 50% de la demande de cuivre raffiné et environ 70% du commerce maritime de minerai de fer - une partie de cette résilience devrait finir par s'instiller dans les valeurs minières, prédisent les analystes.

Les Etats-Unis et la Chine devraient augmenter leur capacité de production dans le solaire à un niveau record cette année, de 32 gigawatts supplémentaires pour le premier et de 95 à 120 GW pour le second. Antofagasta, le plus grand groupe minier sur le cuivre en Europe en termes de capitalisation boursière, le polonais KGHM et l'allemand Aurubis ont tous baissé de moins de 12% cette année et ont relativement surperformé les groupes miniers diversifiés comme Glencore, Rio Tinto et Anglo American, qui ont chuté de 14% à 35%.

L'économie chinoise peine à redécoller après une brève accélération liée à la fin des restrictions sanitaires contre le COVID-19 l'hiver dernier. Le pays fait face à une énorme dette liée à des décennies d'investissements dans les infrastructures et à un ralentissement de l'immobilier, un marché clé pour son économie.

"A un moment donné, les gens se rendront compte qu'ils ont construit le mur, mais cela ne s'est pas fait d'un seul coup", a-t-il dit.Au cours des trois derniers mois, la Chine a assoupli les règles relatives à l'achat de logements et aux emprunts dans le secteur.

Le cuivre et le minerai de fer ont davantage résisté à la tendance baissière. Le cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange est ainsi stable depuis le début de l'année, à 8.380 dollars la tonne, tandis que les contrats à terme à Singapour sur le minerai de fer à trois mois sont en hausse de près de 9%.

Le cuivre est l'épine dorsale des secteurs de l'électrique et de l'électronique et il est essentiel à la modernisation des réseaux électriques, à la construction de parcs photovoltaïques et éoliens, ainsi qu'à la production des véhicules électriques.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Impôts : où les classes moyennes sont-elles les mieux loties en Europe?Impôts : où les classes moyennes sont-elles les mieux loties en Europe?INFOGRAPHIE - Contrairement aux idées reçues, les classes moyennes françaises sont plutôt favorisées dans l’Hexagone, selon une étude de l'institut allemand IFO.
ادامه مطلب »

L’Europe va « étudier » les subsides chinois sur les voitures électriquesL’Europe va « étudier » les subsides chinois sur les voitures électriquesUrsula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé vouloir lancer une étude sur les subsides gouvernementaux dont profiteraient les constructeurs chinois. Guerre commerciale en vue ?
ادامه مطلب »

Les investisseurs voient des opportunités dans les valeurs minières en Europe Par ReutersLes investisseurs voient des opportunités dans les valeurs minières en Europe Par ReutersLes investisseurs voient des opportunités dans les valeurs minières en Europe
ادامه مطلب »

Les véhicules électriques pourraient représenter deux tiers des ventes de voitures en 2030, selon une étudeLes véhicules électriques pourraient représenter deux tiers des ventes de voitures en 2030, selon une étudepar Nick Carey LONDRES - Grâce à la baisse du coût des batteries, les prix des véhicules électriques pourraient atteindre la parité avec ceux des modèles à moteur thermique en 2024 en Europe et 2026 aux États-Unis, estime le cabinet RMI dans une étude parue jeudi. Le Rocky Mountain Institute prédit ainsi que les véhicules électriques représenteront deux tiers des ventes mondiales de voitures d'ici 2030. Selon RMI, les coûts des batteries devraient diminuer de moitié au cours de la décennie, passant de 151 dollars par kilowattheure (kWh) en 2022 à une fourchette de 60 à 90 dollars par kWh à l'horizon 2030, rendant les véhicules électriques 'pour la première fois aussi bon marché à l'achat que les voitures à combustibles fossiles sur tous les marchés d'ici 2030 et moins chères à l'usage'. Les batteries sont chères et représentent environ 40% du prix d'un véhicule électrique, un prix élevé qui les rend jusqu'à présent inabordables pour de nombreux consommateurs. Ces prix baissent régulièrement au fur et à mesure que les constructeurs automobiles investissent dans de nouveaux composants chimiques, matériaux et logiciels pour fabriquer les batteries plus efficacement, a déclaré à Reuters Kingsmill Bond, directeur général de RMI. Selon l'étude de l'institut, la croissance rapide des modèles électriques en Europe et en Chine 'implique que les ventes de véhicules électriques seront multipliées par au moins six d'ici 2030, pour atteindre une part de marché de 62% à 86% des ventes'. Les ventes de véhicules électriques dans l'Union européenne ont bondi de près de 61% en juillet par rapport au même mois en 2022, représentant 13,6% de toutes les ventes de voitures. L'Union européenne prévoit d'interdire la vente de nouveaux modèles à énergie fossile à partir de 2035. Les États-Unis ne se sont pas encore engagés sur une date mais la Californie et New York visent toutes deux 2035 pour commercialiser uniquement des modèles à zéro émission. (Nick Carey, version française Nathan Viff
ادامه مطلب »

- L'Europe et la Chine engagent une guerre commerciale dans l'automobile- L'Europe et la Chine engagent une guerre commerciale dans l'automobileL'enquête de l'Europe sur les subventions chinoises aux voitures électriques a déclenché une réaction immédiate de Pékin. Le début d'une guerre commerciale ouverte?
ادامه مطلب »

Les notaires provençaux ont les yeux rivés sur les fluctuations du marchéLes notaires provençaux ont les yeux rivés sur les fluctuations du marchéLe discours tranche avec l’air ambiant. Mercredi à la chambre départementale des notaires, son président, Jean-Sébastien Duracher a remis les points s...
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 19:57:34