- L'Europe et la Chine engagent une guerre commerciale dans l'automobile

ایران اخبار اخبار

- L'Europe et la Chine engagent une guerre commerciale dans l'automobile
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 BFMTV
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 75%

L'enquête de l'Europe sur les subventions chinoises aux voitures électriques a déclenché une réaction immédiate de Pékin. Le début d'une guerre commerciale ouverte?

• Quelle est l'origine de ce conflit?l'Union européenne a confirmé l'objectif de ventes automobiles zéro émission à partir de 2035

Une transformation du marché européen engagée depuis un certain temps et qui attire logiquement des constructeurs chinois en avance sur la voiture électrique. Une ambition qui se retrouve dans les chiffres: en 2021, les véhicules électriques chinois étaient à 4% de part de marché en Europe, alors qu'elle est de 8% actuellement. Et ce ne serait que le début.

13 mois durant lesquels une armée d'experts de la Commission européenne, des analystes, des économistes, des avocats vont aller chercher des preuves que l'État chinois subventionne ses constructeurs de véhicules électriques, par exemple en leur faisant payer l'électricité moins cher, en abaissant les prix des matières premières ou encore en octroyant des prêts à des taux extrêmement favorables.

Point important: il ne faudra pas forcément attendre la fin de l'enquête pour prendre des mesures provisoires à l'encontre des constructeurs chinois. Des décisions pourraient être annoncées entre 2 et 9 mois après l'ouverture de l'enquête, si le danger est jugé réel pour l'économie européenne, à tel point que l'on ne pourrait pas prendre le risque d'attendre, indique-t-on à Bruxelles.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

BFMTV /  🏆 14. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

La Chine dément avoir interdit l'utilisation de l'iPhoneLa Chine dément avoir interdit l'utilisation de l'iPhonePEKIN - La Chine n'a pas interdit à ses fonctionnaires d'utiliser certains smartphones de marque occidentale, dont l'iPhone d'Apple, contrairement à ce qu'ont rapporté plusieurs médias étrangers, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères. 'La Chine n'a pas adopté de lois, de réglementations ou de documents d'orientation politique interdisant l'achat et l'utilisation de téléphones de marques étrangères, comme ceux d'Apple', a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning, pendant une conférence de presse. 'Le gouvernement chinois attache une grande importance à l'information et à la sécurité des données et traite les entreprises nationales et étrangères sur un pied d'égalité', a-t-elle ajouté, disant espérer que toutes les sociétés présentes en Chine respectent les lois chinoises en la matière. Plusieurs médias, dont Reuters, ont rapporté ces dernières semaines que Pékin avait renforcé les restrictions imposées à l'usage des iPhones par ses fonctionnaires, dans un contexte de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. (Rédigé par le bureau de Pékin, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »

La Chine menace les industriels européens de représailles après l’enquête de Bruxelles sur les subventions chinoises dans l’automobileLa Chine menace les industriels européens de représailles après l’enquête de Bruxelles sur les subventions chinoises dans l’automobileLa Chine considère que l'enquête de l'Union européenne sur les subventions chinoises aux voitures électriques aura un « impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne ». Annoncée hier par la présidente de la Commission européenne, cette enquête a pour but de défendre l'industrie européenne face à des « prix artificiellement bas ». Une mesure qui est « ouvertement du protectionnisme » aux yeux de Pékin. En 2011-2012, la Chine avait gelé un certain nombre de commandes d'Airbus en rétorsion à la mise en place du système européen d'échanges de quotas d'émissions de CO2.
ادامه مطلب »

Pékin fustige l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPékin fustige l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPékin met en garde contre un éventuel « impact négatif » sur les relations entre la Chine et l'Europe et fait planer la menace de mesures de rétorsion. Les constructeurs locaux se sont octroyés, pour la première fois, plus de 50 % des ventes totales d'automobiles en Chine en juillet.
ادامه مطلب »

Pékin dénonce l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPékin dénonce l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPEKIN - L'enquête de la Commission européenne portant sur les véhicules électriques chinois qui auraient bénéficié de subventions publiques aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Pékin, a prévenu jeudi le ministère chinois du Commerce. La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a justifié mercredi cette initiative par le rôle clé joué par les véhicules électriques dans la stratégie de réduction des émissions carbone de l'Union européenne. L'enquête doit permettre d'établir si des droits de douane punitifs sont justifiés pour protéger les producteurs européens contre ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit comme un 'déluge' d'importations de véhicules électriques chinois moins chers. La Chine estime que les mesures d'enquête proposées par l'Union européenne visent en réalité à protéger sa propre industrie, a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué. 'Il s'agit d'un acte protectionniste pur et simple qui perturbera et faussera gravement la concurrence dans l'industrie automobile mondiale et la chaîne d'approvisionnement, y compris dans l'UE, et qui aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'UE'. En 2022, les exportations de la Chine vers l'UE ont augmenté de 8,6% pour atteindre un volume de 562 milliards de dollars (523,16 milliards d'euros), selon les données des douanes chinoises. En revanche, les importations en provenance de l'UE ont chuté de 7,9% pour atteindre 285 milliards de dollars, en raison de la diminution de la demande chinoise, ce qui a considérablement creusé le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de la Chine pour la deuxième année consécutive. (Ryan Woo; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »

La Chine envoie un ambassadeur en AfghanistanLa Chine envoie un ambassadeur en Afghanistanpar Mohammad Yunus Yawar et Charlotte Greenfield KABOUL - La Chine est devenue mercredi le premier pays à nommer officiellement un nouvel ambassadeur en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les taliban, après que son envoyé a présenté ses lettres de créance lors d'une cérémonie à Kaboul. Les taliban n'ont été reconnus par aucun gouvernement étranger, et Pékin n'a pas précisé si la nomination de mercredi annonçait des mesures plus larges en vue d'une reconnaissance officielle des taliban. 'Il s'agit d'une rotation normale de l'ambassadeur de Chine en Afghanistan, qui vise à poursuivre le dialogue et la coopération entre la Chine et l'Afghanistan', a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. 'La politique de la Chine à l'égard de l'Afghanistan est claire et cohérente.' Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'administration afghane a déclaré à Reuters que le nouvel envoyé Zhao Xing était le premier ambassadeur d'un pays à occuper ce poste depuis août 2021, date à laquelle les taliban ont pris le pouvoir à la suite du retrait des forces étrangères dirigées par les États-Unis après 20 ans de présence dans le pays. (Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, Charlotte Greenfield à Islamabad and Laurie Chen à Pékin; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »

Ukraine : une étape cruciale pour le cardinal Zuppi, envoyé spécial du pape à PékinUkraine : une étape cruciale pour le cardinal Zuppi, envoyé spécial du pape à PékinLe président de la Conférence des évêques italiens, missionné par le pape dans le cadre d’un dialogue entrepris dans le cadre de la guerre en Ukraine, s’apprête à se rendre en Chine mercredi 12 septembre. C’est la quatrième étape de cette tournée diplomatique, qui devrait aboutir, selon nos informations, à la libération d’une vingtaine d’enfants ukrainiens retenus en Russie.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 00:06:56