Ce dimanche, Élisabeth Borne a confirmé que l’exécutif allait probablement devoir recourir à cette arme constitutionnelle, faute de majorité.
la méthode que je fixe pour l’avenir, c’est : pas de 49-3 en dehors des textes financiersSoit, dans le jargon, un Projet de loin de finances qui fixe le cadre des recettes et des dépenses et qui révèle en creux les priorités politiques de l’exécutif. Raison pour laquelle les oppositions ne votent habituellement jamais pour le budget du gouvernement, puisque cela reviendrait à cautionner certaines orientations contraires à leurs propres propositions.
Ce qui, dans un contexte de majorité relative, complique les plans de l’exécutif, puisqu’un gouvernement ne peut pas fonctionner sans budget. D’où la carte 49-3 que commence à agiter le gouvernement. Élisabeth Borne ne s’en est pas cachée ce dimanche 3 septembre, lors d’une interview à RTL.Les oppositions considèrent - et c’est une tradition - que voter un budget, c’est dire son appartenance à une majorité.
Si à la fin il n’y a pas de majorité pour voter un projet de budget, la Constitution prévoit le 49-3 et on l’utilisera. On a besoin d’un budget, on le sait »Si cette issue n’a rien d’une surprise dans l’état actuel des forces à l’Assemblée nationale, cette perspective quasiment automatique fait déjà grincer des dents.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
- Tabac : pas de hausse des prix en 2024, mais vers une interdiction des 'puffs', annonce BorneLa première ministre ne 'prévoit pas d’augmenter la fiscalité du tabac l’an prochain'.
ادامه مطلب »
Pas de hausse du tabac et la cigarette puff bientôt interdite, annonce Elisabeth BorneLa Première ministre a annoncé dimanche que la fiscalité sur le tabac n'augmenterait pas l'an prochain, et a confirmé que les cigarettes électroniques jetables puffs seraient "prochainement" interdites.
ادامه مطلب »
Les cigarettes électroniques jetables puffs seront bientôt bannies, annonce Élisabeth Borne«On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l'augmenter l'an prochain», a également déclaré ce dimanche la Première ministre sur RTL.
ادامه مطلب »
Puffs : Elisabeth Borne annonce vouloir interdire ces cigarettes électroniques jetablesLa Première ministre était l'invitée de RTL ce dimanche 3 septembre 2023. Elle a annoncé que ces vapoteuses à usage uniques, fortement décriées, seraient interdites prochainement.
ادامه مطلب »
Le gouvernement veut interdire les cigarettes électroniques jetables Puff, annonce Élisabeth BorneLa Première ministre Élisabeth Borne annonce sur RTL que le gouvernement prépare un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme qui prévoira notamment l’interdiction des Puffs, ces cigarettes électroniques jetables très en vogue chez les adolescents.
ادامه مطلب »
Les cigarettes électroniques jetables, ou «puffs», bientôt bannies, annonce Elisabeth BorneCette mesure sera incluse dans le nouveau plan national de lutte contre le tabagisme du gouvernement et ne sera pas accompagnée d’une hausse sur la fiscalité du tabac.
ادامه مطلب »