La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de 30 ans après sa création et une semaine ...
La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de 30 ans après sa création et une semaine après une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan ayant poussé plus de la moitié de la population à fuir.
Cette région à majorité arménienne, qui avait fait sécession de l'Azerbaïdjan à la désintégration de l'URSS, s'est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres actives entre 1988 et 1994 et à l'automne 2020. Depuis, des dizaines de milliers d'Arméniens ont fui l'arrivée des troupes azerbaïdjanaises, par crainte de répressions, via le corridor de Latchine, la seule route reliant le Nagorny Karabakh à l'Arménie, rouverte dimanche par Bakou après des mois de blocus.
La capitale Erevan a été secouée ces derniers jours par une série de manifestations contre le Premier ministre, accusé de passivité face à l'Azerbaïdjan.Pour ajouter aux tourments du Nagorny Karabakh, plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après l'explosion d'un dépôt de carburant pris d'assaut par les habitants, lundi soir. Le drame a fait au moins 68 morts et 290 blessés.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La république séparatiste du Nagorny Karabakh cessera d’exister à partir du 1er janvier 2024Un décret publié ce jeudi 28 septembre 2023 annonce la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 » de la République du Nagorny Karabakh.
ادامه مطلب »
La république autoproclamée du Nagorny Karabakh « cessera » d’exister le 1er janvier 2024La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi son auto-dissolution et celle de toutes ses institutions à partir du 1er janvier 2024, une semaine après une offensive vic…
ادامه مطلب »
La république autoproclamée du Haut-Karabakh cessera d’exister le 1er janvier 2024, annonce son dirigeantUn décret du dirigeant de l’enclave annonce ce jeudi 28 septembre la dissolution «de toutes les institutions gouvernementales et organisations» à la fin de l’année.
ادامه مطلب »
Haut-Karabakh : la république autoproclamée «cessera» d'exister le 1er janvier 2024Une semaine après une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan, les séparatistes annoncent la fin des institutions à partir du 1er janvier 2024.
ادامه مطلب »
Nagorny Karabakh : le Premier ministre arménien accuse l’Azerbaïdjan de « nettoyage ethnique »« Dans les prochains jours, il n’y aura plus d’Arméniens au Nagorny Karabakh. C’est un acte de nettoyage ethnique », a dénoncé le Premier ministre arménien Nikol Pachinian jeudi 28 septembre 2023.
ادامه مطلب »
Plus de 65.000 réfugiés du Nagorny Karabakh arrivés en Arménie (Erevan)Les autorités arméniennes ont fait état jeudi de l’arrivée de 65.036 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit plus de la moitié de la population officielle de cette région séparatiste où l’A…
ادامه مطلب »