La France approuve de futurs contrats de défense avec l'Arménie, annonce Catherine Colonna

ایران اخبار اخبار

La France approuve de futurs contrats de défense avec l'Arménie, annonce Catherine Colonna
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 85 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 81%

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'est rendue mardi à Erevan pour souligner l''extrême vigilance' de la France face à de potentielles menaces pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Arménie, deux semaines après une offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Catherine Colonna a indiqué que Paris avait 'donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec (Erevan) qui permettront la livraison de matériel militaire à l'Arménie pour qu'elle puisse assurer sa défense'. La ministre a fait savoir également qu'elle avait demandé au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, de 'renforcer effectifs et mandat de l'Union européenne dans la région' ainsi que d'inclure l'Arménie dans le champ de la Facilité européenne pour la paix (FEP). Alors que le Haut-Karabakh est au coeur d'un conflit de trois décennies entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Bakou a mené une offensive éclair pour prendre le contrôle du territoire, contraignant les séparatistes arméniens à rendre les armes le 20 septembre et promettant de traduire devant la justice leurs dirigeants perçus comme 'criminels'. Considéré par la communauté internationale comme un territoire azerbaïdjanais, le Haut-Karabakh jouissait d'une indépendance de facto après la chute de l'Union soviétique et une guerre au début des années 1990, contrôlé par des ethnies arméniennes considérant la région comme leur partie ancestrale. Depuis l'offensive du mois dernier, la quasi-totalité des 120.000 habitants du Haut-Karabakh ont fui vers l'Arménie, craignant pour leur sécurité. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a dénoncé le mois dernier des appels à un coup d'Etat à son détriment et la volonté de l'Azerbaïdjan de mener selon lui une 'purge ethnique' au Haut-Karabakh - des accusations rejetées par Bakou. Erevan a par ailleurs reproché à la Russie de ne pas être intervenue alors que Moscou a chapeauté un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour mettre fin à un

- La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'est rendue mardi à Erevan pour souligner l'"extrême vigilance" de la France face à de potentielles menaces pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Arménie, deux semaines après une offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh.

Considéré par la communauté internationale comme un territoire azerbaïdjanais, le Haut-Karabakh jouissait d'une indépendance de facto après la chute de l'Union soviétique et une guerre au début des années 1990, contrôlé par des ethnies arméniennes considérant la région comme leur partie ancestrale. "La France sera vigilante quant à l'intégrité territoriale de l'Arménie", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien Ararat Mirzoian, prévenant que des"actions robustes" seraient menées le cas échéant.

Trois autres anciens dirigeants séparatistes sont en revanche arrivés en toute sécurité en Arménie, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Armenpress, citant l'un d'entre eux. Alors que le Haut-Karabakh est au coeur d'un conflit de trois décennies entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Bakou a mené une offensive éclair pour prendre le contrôle du territoire, contraignant les séparatistes arméniens à rendre les armes le 20 septembre et promettant de traduire devant la justice leurs dirigeants perçus comme"criminels".

Erevan a par ailleurs reproché à la Russie de ne pas être intervenue alors que Moscou a chapeauté un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour mettre fin à une guerre à l'automne 2020 et déployé alors des troupes de maintien de la paix au Haut-Karabakh.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Haut-Karabagh: la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra en Arménie ce mardiHaut-Karabagh: la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra en Arménie ce mardiLa ministre de l'Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré sur son compte X se rendre en Arménie ce mardi.
ادامه مطلب »

Haut-Karabakh : la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna se rendra mardi en ArménieHaut-Karabakh : la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna se rendra mardi en ArménieAprès sa visite du 28 avril dernier, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, va effectuer un deuxième déplacement en Arménie ce mardi. Elle sera reçue par le Premier ministre, Nikol Pachinian.
ادامه مطلب »

Haut-Karabagh: la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée en ArménieHaut-Karabagh: la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée en ArménieVIDÉO - La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères effectue ce mardi un déplacement en Arménie pour apporter son soutien aux réfugiés Arméniens qui ont fui le Haut-Karabakh, après l’offensive militaire déclenchée par l’Azerbaïdjan.
ادامه مطلب »

Colonna en Arménie pour renforcer les liens avec ErevanColonna en Arménie pour renforcer les liens avec ErevanPARIS - La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend ce mardi en Arménie avec l'objectif de renforcer les liens avec les autorités du pays confrontées à l'afflux de réfugiés en provenance du Haut-Karabakh et qui redoutent des opérations militaires azerbaïdjanaise sur leur territoire. Le sujet est sensible en France, pays d'accueil de nombreux Arméniens et qui compterait entre 400.000 et 600.000 habitants d'ascendance arménienne dont certains reprochent à la France de ne pas avoir suffisamment agi depuis la prise de l'enclave montagneuse par Bakou après une opération militaire éclair le 19 septembre. 'Il y a également un volet bilatéral, de relations politiques évidemment, pour conforter l'Arménie, dont chacun peut mesurer aussi l'isolement', a déclaré une source diplomatique française. La France a déjà fourni 12,5 millions d'euros d'aide humanitaire et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu a déclaré samedi que la France était disposée à fournir une assistance militaire si l'Arménie en faisait la demande. Paris a également apporté son soutien à l'idée de sanctions contre Bakou, mais l'idée se heurte à la réticence de plusieurs pays européens très dépendants du gaz azerbaïdjanais. 'L'Arménie a besoin de garanties en matière de sécurité. Peu importe qui les fournit, qu'il s'agisse du Royaume-Uni, de la France, des Etats-Unis, c'est extrêmement important', a dit un diplomate arménien avant la visite de Catherine Colonna. (John Irish,; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »

Haut-Karabakh : la France a « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire à l’ArménieHaut-Karabakh : la France a « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire à l’ArménieEn visite en Arménie ce 3 octobre, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé la livraison de matériel militaire à l’Arménie.
ادامه مطلب »

Haut-Karabakh : la France a « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire à l’Arménie a annoncé la ministre des Affaires étrangèresHaut-Karabakh : la France a « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire à l’Arménie a annoncé la ministre des Affaires étrangèresEn visite en Arménie ce 3 octobre, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé la livraison de matériel militaire afin de venir en aide à l’Arménie.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 02:04:07