En 1944, une famille polonaise de neuf personnes était assassinée par les Allemands avec les huit Juifs qu’elle cachait. Toute la famille Ulma, même l’enfant à naître que portait la mère, est reconnue martyre et sera béatifiée dimanche 10 septembre.
24 mars 1944. Un fermier et apiculteur polonais, Jozef Ulma, et son épouse Wiktoria sont assassinés chez eux par les occupants allemands avec leurs sept enfants, du plus jeune encore à naître au plus âgé, 7 ans. Leur maison est incendiée. Pendant un an et demi, ils ont caché et nourri huit Juifs, assassinés eux aussi. Ils viennent d’être dénoncés.
Les Ulma seront béatifiés dimanche 10 septembre à Markowa où ils vivaient, dans le sud-est de la Pologne, pour. Ils sont reconnus Justes parmi les nations depuis 1995 par l’État d’Israël, qui voit en eux, selon le site du mémorial israélien Yad Vashem.Le décret en faveur de cette béatification, dont la cause est ouverte depuis 2003, a été approuvé par le pape François en décembre 2022.
« a pu dépasser la doctrine classique des limbes, qui excluait pour toujours de la vie du Ciel la foule immense des enfants qui sont morts avant la naissance, par une mort naturelle ou par une mort provoquée »Aujourd’hui, la responsabilité des Polonais dans le sauvetage des Juifs, ou au contraire dans la mise en œuvre de la Shoah, est un sujet hautement sensible.
« Une immense panique s’empara alors des autres paysans polonais qui cachaient des Juifs. Le lendemain matin, 24 cadavres de Juifs furent découverts dans les champs. Ils avaient été assassinés par les paysans, ceux-là mêmes qui les avaient abrités pendant vingt mois » , témoigne un Juif rescapé sur le site de Yad Vashem. Il faut dire que la répression allemande était particulièrement féroce en Pologne. Encourait la peine de mort, explique le père Witold Burda.La béatification des Ulma rappelle au monde entier le courage héroïque des Polonais qui ont caché et protégé des Juifs. À Markowa, note le père Burda,une dizaine d’autres familles ont également caché des juifs.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pourquoi les sangliers allemands sont radioactifsEn Allemagne, la quasi-totalité des sangliers abattus ne peuvent être consommés car ils sont porteurs de quantités trop élevées de césium 137. Près de quarante ans après Tchernobyl, une étude a tenté de comprendre pourquoi ils étaient si sensibles à la radioactivité et découvert que l’accident de la centrale n’expliquait pas tout
ادامه مطلب »
Débarquement. Cotentin : les familles des libérateurs vont raconter l'histoire de leurs pèresCe week-end des 9 et 10 septembre 2023, une conférence et des rencontres sont prévues avec les familles des libérateurs grâce à l'association Portbail 1944. Une première !
ادامه مطلب »
Alimentation. Les jeunes Allemands de plus en plus séduits par les fast-foodsLes autorités de santé publique allemandes alertent sur les risques liés à la fréquentation excessive d’établissements de restauration rapide, assure “Der Spieg...
ادامه مطلب »
Vaccins Covid : la position de force de BioNtech et Pfizer critiquée en AllemagnePharmaciens et médecins allemands s'inquiètent du quasi-monopole de fait de BioNtech et Pfizer sur la nouvelle campagne de vaccinations anti-Covid.
ادامه مطلب »