Réunie en urgence, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution contre la Russie avec 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions
Avant le vote, l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield avait exhorté le plus de pays possible à ne pas s’abstenir : « Aujourd’hui, la Russie envahit l’Ukraine. Mais demain le territoire d’une autre nation pourrait être violé. Cela pourrait être vous. Vous pourriez être le prochain » pays.
Au final, la résolution « condamne les tentatives d’annexions illégales » des régions de Donetsk, Lougansk, Zaporojie et Kherson après des « prétendus référendums illégaux » et souligne que ces actions n’ont « aucune validité » au regard du droit international. Le texte appelle également à ce qu’aucun Etat ne reconnaisse ces annexions et réclame le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine.
Le 30 septembre, Moscou avait utilisé son veto pour bloquer au Conseil de sécurité cette même résolution condamnant les annexions en Ukraine. En dehors du veto russe, le texte avait recueilli 10 voix pour sur les 15 membres du Conseil. La Chine, l’Inde, le Brésil et le Gabon s’étaient abstenus et les Occidentaux avaient alors déjà vanté une preuve de l’isolement de la Russie.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
L'Assemblée générale de l'ONU condamne largement les 'annexions illégales' russes en UkraineLe texte voté par 143 pays appelle à ce qu'aucun État ne reconnaisse les annexions dans l'est de l'Ukraine et réclame le retrait immédiat des troupes russes entrées le 24 février dans le pays.
ادامه مطلب »
L’Assemblée générale de l’ONU condamne les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la RussieL’Assemblée générale de l’ONU a condamné jeudi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, après que Moscou eut mis son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité
ادامه مطلب »
Portrait. Sergueï Sourovikine, un “général Armageddon” pour renverser le cours de la guerre en Ukraine🇷🇺 La nomination de Sergueï Sourovikine, connu pour ses faits d’armes “non conventionnels” en Syrie, a été saluée par les faucons du régime. Les frappes aériennes massives et indiscriminées du lundi 10 octobre semblent être sa “signature”. ⬇️
ادامه مطلب »
Bombardements de grande ampleur en Ukraine: un «signe de faiblesse de Moscou» pour Stoltenberg - RFILe secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, voit dans les bombardements de grande ampleur menés lundi par l'armée russe en Ukraine « un signe de faiblesse » de Moscou, qui perd du terrain. « La Russie…
ادامه مطلب »