Ce nouveau réseau est une réponse à la pandémie de Covid-19. En mutualisant plus efficacement les informations sanitaires des régions et pays, notamment les plus pauvres, il entend mieux prévenir d'éventuelles catastrophes sanitaires.
Le secrétariat de cette nouvelle structure sera basé à Berlin, où l'OMS dispose déjà d'un centre dédié aux épidémies et pandémies. Une nouvelle structure internationale pour mieux prévenir les pandémies, comme celle du. Ce samedi, l'Organisation mondiale de la Santé a lancé son nouveau « Réseau International de Surveillance des Pathogènes » .
Celui-ci fournira une plateforme reliant les pays et régions du monde entier, dans le but d'améliorer les systèmes de collecte et d'analyse des échantillons, a indiqué l'. La plateforme doit aussi faciliter l'identification rapide et la traçabilité des maladies transmissibles, ainsi que le partage des informations et les mesures à prendre afin de prévenir des catastrophes sanitaires.
Les données recueillies alimenteront un système de surveillance plus large destiné à repérer les maladies infectieuses, afin d'intervenir pour empêcher leur diffusion et à développer des traitements et des vaccins.
Implanté dans ce hub, l'IPSN mettra en relation des experts du monde entier en génétique et analyse de données, issus des secteurs public, universitaire et privé. « Tous partagent un objectif commun : détecter et répondre aux menaces posées par les maladies avant qu'elles ne deviennent des épidémies et des pandémies et optimiser la surveillance de routine des maladies », a déclaré l'OMS à ce sujet.
« La génomique est au coeur d'une préparation et d'une riposte efficaces face aux épidémies et aux pandémies », a également précisé l'OMS, soulignant que l'analyse génétique des agents pathogènes était aussi cruciale pour le contrôle de nombreuses maladies, qu'il s'agisse de la grippe ou duSi la pandémie de Covid-19 a incité des pays à améliorer leurs capacités en...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Covid-19 : l'OMS juge que 337 millions d'années de vie ont été perduesL'organisation livre cette estimation inédite, rappelant qu'en deux ans, la pandémie de coronavirus a tué prématurément plusieurs millions de personnes.
ادامه مطلب »
L'OMS lance un nouveau réseau mondial de détection des maladies infectieusesLe Réseau International de Surveillance des Pathogènes fournira une plateforme reliant les pays et régions et permettant d'améliorer les systèmes de collecte et d'analyse des échantillons pour détecter rapidement les maldies infectieuses émergentes.
ادامه مطلب »
Covid-19 : des centaines de millions d'années de vie ont été perdues à cause du virus, selon l'OMSLes deux premières années de la pandémie de Covid-19 ont coûté près de 337 millions d'années de vie, en provoquant la mort prématurée de millions de personnes, révèle l'OMS ce vendredi.
ادامه مطلب »
En tuant prématurément, le Covid-19 a coûté 337 millions d’années de vieEn deux ans et en tuant prématurément des millions de personnes, la pandémie de Covid-19 aurait fait perdre 337 millions d’années de vie, estime l’OMS ce vendredi.
ادامه مطلب »
Tirant les leçons du Covid-19, l’OMS lance un réseau mondial de détection des maladies infectieusesLancé ce samedi 20 mai, ce partenariat à l’échelle internationale doit permettre de détecter rapidement les menaces posées par les maladies infectieuses émergentes comme le Covid-19, et partager les informations pour prévenir les pandémies.
ادامه مطلب »
L'Organisation mondiale de la santé pointe les effets dévastateurs du Covid-19Le dernier bilan officiel des décès attribué à la maladie, actualisé régulièrement par l'OMS, est de 6,9 millions de personnes. Mais de nombreux pays n'ont pas fourni de données fiables. L'institution…
ادامه مطلب »