Lancé ce lundi, l’outil doit concurrencer ChatGPT… tout en respectant les règles de propagande en vigueur en Russie ⤵️
conversationnelle lancée il y a quelques mois n’en finit plus de faire parler d’elle, la Russie a dévoilé, ce lundi 24 avril, son propre projet. Nommé"GigaChat", ce programme informatique doit lui aussi être capable de générer des textes de toute sorte, donnant l’impression de converser avec un humain.
"Une première" pour Moscou, s’est félicitée l’entreprise publique Sber, à l’origine de cet outil. L’idée : bâtir un frère jumeau russe, et sous contrôle de Poutine, de, développé par la start-up américaine OpenAI.
En l’état, GigaChat est surtout une tentative de rattraper les Etats-Unis. De nombreux pays ont promis d’obtenir leur IA ces dernières semaines. Le 17 mars dernier, le géant chinois de l’Internet Baidu avait notamment lancé"Ernie Bot", un produit similaire. D’autres entreprises chinoises comme Alibaba ou ByteDance travaillent sur leur propre modèle.
Mais en parallèle, la Russie a également musclé son arsenal législatif encadrant Internet et les médias, censurant une grande partie des contenus occidentaux, et également des oppositions. En d’autres termes, si GigaChat est déployé en Europe, il risque par exemple de faire passer l’invasion russe en Ukraine comme une"opération spéciale", selon la rhétorique en vigueur.
Autre interrogation : comment sera perçu l’outil par les régulateurs, français et européens ? Son homologue occidental ChatGPT fait l’objet d’intenses négociations à Bruxelles, qui veut en réguler l’usage, avec son"
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« GigaChat » : la Russie lance son propre robot conversationnel« GigaChat » arrive quelques mois après le lancement de ChatGPT, un robot conversationnel financé par Microsoft
ادامه مطلب »
ChatGPT, nouvelle plume du monde politiqueParis - ChatGPT a envahi les sphères universitaire et professionnelle et s'attaque désormais au champ politique: des élus l'utilisent pour des discours ou des lois et certains rêvent de le voir porter leurs propres valeurs, mais l'outil fait planer la menace de campagnes d'influence difficilement détectables.
ادامه مطلب »
Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignantsLe cofondateur de Microsoft ne tarit pas d'éloges sur l'intelligence artificielle. Selon lui, une IA générative comme ChatGPT sera bientôt capable de servir de tuteur... et de faire aussi bien que « n'importe quel humain ».
ادامه مطلب »
Bill Gates en est persuadé : ChatGPT va remplacer les profsLe fondateur de Microsoft s’en est expliqué lors d’un événement organisé par plusieurs universités américaines.
ادامه مطلب »
Le chiffre du jour. Le coût de fonctionnement de ChatGPT serait faramineux🤖 “Utiliser ChatGPT pour écrire des lettres de motivation, préparer le plan d’un cours ou refaire son profil sur un site de rencontres pourrait coûter à OpenAI jusqu’à 700 000 dollars [635 000 euros] par jour”, explique Business Insider ⬇️
ادامه مطلب »
Qui est OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT ?Tout le monde connait aujourd'hui ChatGPT, mais savez-vous qui se cache derrière cette intelligence artificielle qui fait tant parler ? On vous explique aujourd'hui l'histoire de la société qui pourrait changer le monde dans les prochaines années.
ادامه مطلب »