Guerre en Ukraine : « On appelle les hommes les plus âgés pour préserver notre jeunesse »
Professeure de français à Kiev, Vera Grygorenko accompagne depuis 23 ans le jumelage Toulouse-Kiev à travers l’association Jaroslavna. De retour en Occitanie cette semaine à l’invitation de cette dernière pour le Forum des langues, place du Capitole, elle témoigne de son quotidien dans une capitale toujours bombardée.
L’été dernier, elle avait accompagné 37 enfants de Kiev, Marioupol, Sloviansk, Severodonetsk, Kherson et Kharkiv pour une parenthèse de paix estivale à Toulouse et au centre de vacances de la ville qui les accueillait à Aulus, en Ariège.
Depuis les défenses antiaériennes protègent beaucoup mieux la capitale, « mais les alertes restent quotidiennes », rappelle l’enseignante. À l’école, il a donc fallu s’adapter. « Nous n’avons pas la capacité d’accueillir tous les enfants dans notre abri. Alors pour chaque classe nous faisons un roulement. Une semaine sur deux, j’assure le cours en présentiel, la semaine suivante en visio conférence.
Ce sont majoritairement des hommes qui ont la quarantaine passée, mais aussi des quinquagénaires voire plus, pour certains. Visiblement, on préfère ceux qui ont fait leur service militaire du temps de l’URSS, qui ont une expérience des armes, de la discipline. Je connais des jeunes qui ont une vingtaine d’années, qui se sont présentés, mais qui sont renvoyés chez eux. On leur dit qu’on n’a pas besoin d’eux " pour le moment ".
" Comment peut-on dire que le président Zelensky " fait son cirque " quand il fait la tournée des autres capitales, des sommets et qu’en défendant l’Ukraine il défend les frontières européennes contre la Russie de Poutine ? Cela me choque profondément ". Pour le reste, elle ne se plaint de rien. " Les magasins sont approvisionnés ", pointe Vera, mais… " Tout est très cher désormais ".
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir repoussé une attaque de Kiev contre sa frontièreMoscou affirme avoir mobilisé son aviation et son artillerie pour repousser une tentative d'invasion ukrainienne dans la région frontalière russe de Belgorod, intensivement bombardée depuis quelques jours.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Une nouvelle vague de drones frappe Kiev sans faire de victimeGuerre en Ukraine EN DIRECT : Une nouvelle vague de drones frappe Kiev sans faire de victime ➡️
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine, jour 464 : Kiev sous les frappes russes, des drones ukrainiens abattus à Koursk🇺🇦 Guerre en Ukraine, jour 464 : ► Une nouvelle vague de drones a frappé Kiev ► Des drones ukrainiens abattus près de Koursk, en Russie ► La chambre basse du Parlement suisse n'autorise pas le transfert d’armements fabriqués en Suisse à l’Ukraine
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : les légionnaires russes pro-Kiev poursuivent les combats dans la région de BelgorodGuerre en Ukraine : les légionnaires russes pro-Kiev poursuivent les combats dans la région de Belgorod D'après le gouverneur russe de cette région, deux personnes ont été tuées dans des bombardements survenus ce vendredi.
ادامه مطلب »
DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir repoussé une tentative d''invasion' ukrainienneSuivez, en direct, toute l'actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce live dédié.
ادامه مطلب »
Ukraine: trois morts, dont un enfant, dans une attaque russe sur KievKiev (Ukraine) - La Russie a lancé une énième attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi, tuant au moins trois personnes, dont une enfant, une nouvelle nuit d'effroi pour les habitants de la capitale ukrainienne, visée sans relâche depuis un mois.
ادامه مطلب »