Greenpeace affirme que le nucléaire français est 'sous emprise' de la Russie

ایران اخبار اخبار

Greenpeace affirme que le nucléaire français est 'sous emprise' de la Russie
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 BFMTV
  • ⏱ Reading Time:
  • 53 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 75%

Selon l'ONG, Moscou contrôle plus de 40% des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, où Rosatom, l'entreprise publique russe du nucléaire civil, a le quasi-monopole du transport.

Greenpeace a affirmé samedi que la filière nucléaire française était"sous emprise" de la Russie, qui contrôle selon l'ONG plus de 40% des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan, et un tiers de celles d'uranium enrichi.

Or, selon l'ONG,"la quasi-totalité de l'uranium naturel en provenance du Kazakhstan, et une partie considérable de celui venant d'Ouzbékistan, passent entre les mains Rosatom qui contrôle le transport de toutes les matières nucléaires transitant sur le sol russe", via des convois ferroviaires jusqu'au port de Saint-Pétersbourg, puis des cargos jusqu'en France.

"Ces transports ne peuvent être réalisés que sous condition de l'obtention d'une licence délivrée par Rosatom", entreprise en outre impliquée dans la production d'uranium au Kazakhstan, note Greenpeace. Des routes évitant le territoire russe"ne représentent aujourd'hui pas de véritables alternatives", ajoute le rapport.L'uranium naturel, extrait des mines, doit être enrichi pour être utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. La France dispose d'une usine dédiée au

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

BFMTV /  🏆 14. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

L'électrification des flottes automobiles professionnelles est bien trop lente, selon une ONG européenneL'électrification des flottes automobiles professionnelles est bien trop lente, selon une ONG européenneL'ONG Transport & Environnement fustige les entreprises, collectivités territoriales et administrations de l'État français, qui seraient loin, en majorité, d'avoir atteint les quotas légaux d'électrification de leurs flottes de véhicules.
ادامه مطلب »

Selon l'Ukraine, la Russie a tiré six missiles Kinjal simultanément sur son solSelon l'Ukraine, la Russie a tiré six missiles Kinjal simultanément sur son solLa Russie a intensivement bombardé une grande partie de l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi 9 mars, tuant au moins six civils et coupant pendant quelques heures l'approvisionnement électrique…
ادامه مطلب »

Crimes de guerre en Ukraine : l’ONG Truth Hounds reçoit le prix Sakharov pour la libertéCrimes de guerre en Ukraine : l’ONG Truth Hounds reçoit le prix Sakharov pour la libertéL’organisation a été récompensée pour son travail « souvent dangereux », qui vise « à documenter les crimes de guerre et les potentiels crimes contre l’humanité »
ادامه مطلب »

EN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir 'massivement' bombardé le pays en 'représailles' à une incursionEN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir 'massivement' bombardé le pays en 'représailles' à une incursionAlors que les combats se poursuivent dans le Donbass, en particulier autour de la ville de Bakhmout, Moscou semble avoir repris les bombardements de villes plus à l'ouest de l'Ukraine. Plusieurs explosions ont ainsi été entendues à Odessa, Kharkhiv et Kiev, et des blessés sont à déplorer.
ادامه مطلب »

Thorniké Gordadzé, ex-ministre géorgien : 'En cas de troubles en Russie, Poutine nous envahira'Thorniké Gordadzé, ex-ministre géorgien : 'En cas de troubles en Russie, Poutine nous envahira'Le professeur à Sciences Po et ancien ministre revient sur les menaces russes contre la Géorgie et le fossé grandissant entre un gouvernement pro-russe et une population tournée vers l’Europe.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 01:17:21