Thorniké Gordadzé, ex-ministre géorgien : 'En cas de troubles en Russie, Poutine nous envahira'

ایران اخبار اخبار

Thorniké Gordadzé, ex-ministre géorgien : 'En cas de troubles en Russie, Poutine nous envahira'
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 63%

Le professeur à Sciences Po et ancien ministre revient sur les menaces russes contre la Géorgie et le fossé grandissant entre un gouvernement pro-russe et une population tournée vers l’Europe.

Le parti au pouvoir en Géorgie a annoncé le retrait d'un projet de loi visant ONG et médias qui a déclenché ces deux derniers jours des manifestations massives durement réprimées dans ce pays du Caucase.Ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne et poutine, Thorniké Gordadzé revient sur le destin troublé de son pays depuis son invasion par la Russie en 2008.

A gros traits, oui. La Géorgie et l’Ukraine sont des pays extrêmement proches et très solidaires. Quand la Géorgie était en guerre, l’Ukraine lui fournissait une aide humanitaire. Ce qui les soude, c’est d’abord l’ennemi commun. Mais depuis 2012, le gouvernement est dominé par Bidzina Ivanichvili [ancien Premier ministre géorgien, il est l’éminence grise du pays, NDLR], qui a vécu en Russie où il est devenu oligarque.

Le pouvoir s’est trompé en pensant que la société allait rester passive. L’opposition étant divisée, l’ancien président Saakachvili en prison, les Occidentaux occupés par l’Ukraine, il se sentait suffisamment fort pour porter le coup de grâce à la démocratie en Géorgie. Or, entre 80 et 90 % des Géorgiens veulent intégrer l’Union européenne. La contestation est venue de toutes parts.

La Géorgie vit-elle aujourd’hui sous la menace d’une invasion russe ? La ville de Pitsonida, en Abkhazie, région frontalière dont la Russie a proclamé unilatéralement l’indépendance, en même temps que celle de l’Ossétie du Sud, susciterait ses convoitises…

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il mobiliser les femmes ?Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il mobiliser les femmes ?Le 21 septembre 2022, Vladimir Poutine appelait 300.000 hommes à se mobiliser. Si elles sont peu à être aujourd'hui des soldats, pourrait-il également demander aux femmes civiles russes d'aller combattre en Ukraine ?
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine : quand l'armée de Vladimir Poutine recrute des Palestiniens comme mercenairesGuerre en Ukraine : quand l'armée de Vladimir Poutine recrute des Palestiniens comme mercenairesLe président russe Vladimir Poutine puise dans tous les viviers pour remplacer ses soldats tués en Ukraine. Désormais, des Palestiniens installés au Liban sont enrôlés comme mercenaires. Le recrutement est d’autant plus facile que les soldes proposées sont élevées pour des réfugiés condamnés à la misère dans un pays en cessation de paiements.
ادامه مطلب »

Andreï Kostine, fidèle de Poutine et visage du capitalisme d'Etat du KremlinAndreï Kostine, fidèle de Poutine et visage du capitalisme d'Etat du KremlinDepuis vingt ans, Andreï Kostine dirige VTB, la deuxième banque de Russie. Il a été nommé en 2002, peu après l'arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin. Allié fidèle du président, il a été placé sous sanctions par les Occidentaux.
ادامه مطلب »

Francis Fukuyama : 'Poutine a commis la plus grande erreur stratégique de sa génération'Francis Fukuyama : 'Poutine a commis la plus grande erreur stratégique de sa génération'Auteur de la célèbre thèse sur la 'fin de l’histoire', le professeur à l’université Stanford publie 'Libéralisme, vents contraires'. Il s’est longuement confié à L’Express : Ukraine, Taïwan, Macron, wokisme...
ادامه مطلب »

Ukraine : la guerre des mœurs, par Michael FoesselUkraine : la guerre des mœurs, par Michael FoesselPoutine présente sa guerre comme un conflit contre les valeurs morales «perverses» de l’Occident. Car si les mœurs se libéralisent en Russie, l’équilibre despotique poutinien fondé sur la terreur s’effondre. ✍️ Un texte de Michaël Fœssel :
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 05:11:47