D’après une étude menée en France par l’Inrae et l’université de Bordeaux, « 98 % des sites étudiés » présentent au moins un résidu de pesticide
Une vaste étude européenne conclut à une chute effrayante du nombre d’oiseaux sur le continent : -25 % en quarante ans. L’agriculture intensive en est la première cause. Ces dernières années, d’autres travaux ont pointé sans ambiguïté la responsabilité des pesticides
Ces travaux « démontrent une persistance inattendue des molécules de pesticides dans l’environnement, bien au-delà de leur temps de dégradation théorique et à des concentrations supérieures à celles escomptées », selon les chercheurs, qui soulignent dans un communiqué « un besoin accru de surveillance des sols ».
Les écologistes se félicitent de la non-reconduction d’une subvention à la Chambre d’agriculture pour le label Haute valeur environnementale. Subvention qui n’avait jamais été versée. Décryptage Les molécules les plus fréquemment détectées sont le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, et l’AMPA, son métabolite principal , respectivement « présents dans 70 % et 83 % des sols prélevés ».
Des fongicides, utilisés contre des champignons et moisissures dans les champs de céréales, sont également retrouvés dans « plus de 40 % des sites », tout comme des insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, dont certains « peuvent être utilisés en agriculture biologique ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Une étude révèle une persistance inattendue des résidus de pesticides dans les sols en FranceLes scientifiques ont recherché 111 substances sur 47 sites. Résultat, '98% des sites étudiés présentent au moins une substance', selon ces travaux.
ادامه مطلب »
Pesticides dans les sols : une étude révèle une « persistance inattendue »« Persistance inattendue » Des résidus de pesticide retrouvés dans la quasi-totalité des 47 sites étudiés dans le cadre d'une étude.
ادامه مطلب »
Infections nosocomiales : pourquoi la crise du Covid a provoqué un rebondC'EST DANS L'ACTU. Un patient hospitalisé sur dix-huit en France est touché par au moins une infection nosocomiale, selon une étude de Santé publique France publiée ce vendredi. ⤵️
ادامه مطلب »