Le Conseil constitutionnel français dira ce vendredi 14 avril s'il juge conforme à la Constitution, tout ou partie du projet de loi réformant les retraites, adopté par le Parlement via 49.3. De la censure…
Le Conseil constitutionnel français dira ce vendredi 14 avril s'il juge conforme à la Constitution, tout ou partie du projet de loi réformant les retraites, adopté par le Parlement via 49.3. De la censure totale à la validation du texte, quelles options sont concrètement sur la table ? Et pour les opposants à la réforme du gouvernement ?Que diront les Sages ? Gouvernement, opposition et syndicats sont suspendus à leur décision.
Pour Didier Maus, président émérite de l'Association française de droit constitutionnel, les deux dossiers sont indépendants. «Ce sont deux procédures complètement différentes. Mais politiquement, il y a évidemment un lien pour l'opinion publique.Pour les oppositions à gauche, valider le texte tel quel serait une décision politique et les Sages seraient du côté d'Emmanuel Macron.
Il écrase la démocratie sociale. Il humilie la démocratie parlementaire. Quelle que soit sa légalité, vous voyez bien qu'il n'a plus de légitimité pour porter ce projet. Donc il le retire.
À noter qu'une seconde proposition de RIP sur la réforme a été déposé au Sénat jeudi après-midi. Des experts juridiques proches de la Nupes estimaient en effet que des éléments du premier texte déposé étaient imprécis. Le Conseil constitutionnel pourrait donc avoir à statuer une seconde fois.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le Parlement suisse critique la fusion entre Credit Suisse et UBSLes législateurs se sont relayés pour critiquer la solution retenue qui modifie radicalement le paysage économique du riche pays alpin.
ادامه مطلب »
Cette nomination stratégique retoquée par le Parlement, nouveau revers pour MacronFaute de majorité à l’Assemblée nationale comme au Sénat, la nomination de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe proposée par Emmanuel Macron n’a pas été validée. Une décision rarissime.
ادامه مطلب »
La nomination de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe rejetée par le ParlementPour la première fois depuis cette procédure, une nomination décidée par le président de la République a été retoquée par les parlementaires.
ادامه مطلب »
La nomination par Macron du patron de l’Ademe rejetée au Parlement, une première historiqueLa nomination par l’Élysée du maire LR de Charleville-Mézières Boris Ravignon à la présidence de l’Ademe a été rejetée par les élus ce mercredi, une première dans l’histoire du Parlement.
ادامه مطلب »
JO 2024 : le Parlement donne le feu vert aux caméras avec algorithmesCe dispositif vise à mieux protéger le grand événement sportif, insiste l'exécutif. A l'inverse, des associations et partis de gauche redoutent une surveillance à grande échelle.
ادامه مطلب »
Loi olympique : la vidéosurveillance algorithmique adoptée par le ParlementLe Sénat a validé, mercredi, le texte permettant, entre autres, de surveiller la population par une intelligence artificielle. Une loi qui ne fait pas l'unanimité.
ادامه مطلب »