Alors que la Convention Citoyenne sur la fin de vie vient de rendre ses conclusions, mais n’a pas réussi à affiner ses positions sur l’aide active à mourir, trois femmes ayant accompagné un ou une de leur proche jusqu’à la mort racontent cette expérience éprouvante.
Ondine : « Dans les débats sur la fin de vie, on néglige la souffrance et l’accompagnement psychologique des patients »
Elle avait perdu énormément de poids, elle était très faible, elle tombait la nuit en voulant aller aux toilettes… Je suis descendue à Clermont, j’ai essayé de m’occuper d’elle à la maison mais il a fallu que, ce que j’ai fait. Elle a aussi à ce moment-là pu changer d’oncologue et être suivie par quelqu’un de plus humain.
La mort n’a jamais été un sujet tabou dans ma famille, et encore moins avec ma mère, mais la maladie change plein de choses et on sous-estime à quel point ça secoue les gens psychologiquement. À partir de son diagnostic, c’est devenu un sujet complexe car d’un côté, je pense qu’elle ne voulait pas me faire de la peine, et de l’autre, en tant qu’enfant, c’est très difficile de dire à sa mère malade.
Chloé : « Nous avons dû nous battre sur beaucoup de sujets pour que mon père puisse partir dignement » J’ai vu mon père énormément souffrir, il était devenu squelettique et n’arrivait même plus à relativiser son état. Pour quelqu’un de bon vivant et qui aimait la vie, le contraste n’était pas évident à subir pour ses proches. Alors forcément, on espère toujours une « délivrance » rapide même si nous ne sommes jamais préparés au départ d’un parent.
Sur le coup, j’ai trouvé ça vraiment très dur de sa part. J’étais une jeune femme, enceinte de mon premier enfant, et, tout en ayant conscience de ce qui allait arriver, je ne me pouvais me résoudre à perdre ma mère, au moment où je m’apprêtais à le devenir. Mais elle était tellement en détresse, je lui ai simplement dit : « Oui, maman, je te le promets ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
INFOGRAPHIE. Fin de vie : à quoi pourrait ressembler le parcours d'accès à 'l'aide active à mourir' imaginé par la convention citoyenne ?Les citoyens tirés au sort pour réfléchir à la fin de vie se sont prononcés pour le suicide assisté ou l'euthanasie. A condition, notamment, de s'inscrire dans un processus formalisé et contrôlé.
ادامه مطلب »
Pollution des océans : François est mobilisé depuis 20 ans, « cette récolte citoyenne est plutôt efficace »À force d’arpenter les plages des Landes, François Saint-Marc a acquis une bonne connaissance des déchets plastiques. S’il a vu la situation s’améliorer cet hiver, il pense aussi qu’il est temps de faire évoluer les modes de ramassage
ادامه مطلب »
Votre homme devient toxique alors que c'était un ange : voici pourquoiVous vous rendez compte que votre compagnon est en train de changer de comportement et devient toxique ? Explications.
ادامه مطلب »
Fuveau : la mairie signe une convention pour l'entretien de son patrimoine arboréAvec le projet 'une naissance, un arbre', entre 100 et 150 arbres sont plantés chaque année en fonction des naissances dans la commune 🌳👏 Fuveau ecologie
ادامه مطلب »
Soins palliatifs et inégalités : quels sont les départements où il vaut mieux mourir en France ?Avant même de rendre ses conclusions au début d’avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie a déjà insisté sur la nécessité d’améliorer l’accès aux soins palliatifs. Plusieurs départements souffrent d’un déficit chronique d’infrastructures. Explications.
ادامه مطلب »
Fin de vie, les grands enjeux du débat : conférence avec l’Institut catholique de ParisCONFÉRENCE 🗓️Fin de vie, les grands enjeux du débat Alors que la Convention sur la fin de vie doit rendre ses conclusions le 2 avril, UnivCathoParis et LaCroix invitent le grand public à une conférence sur les enjeux du débat mardi 28 mars à 19 heures.
ادامه مطلب »