En dépit d’une production au plus bas depuis 30 ans, le système électrique a tenu le coup en 2022, a souligné mercredi le gestionnaire de réseau RTE dans son bilan annuel. Et pour cause, les débâcles du nucléaire et de l’hydraulique ont pu être compensées par une baisse de la demande, un recours accru aux centrales à gaz et de nombreuses livraisons des pays voisins. Mais l’Hexagone n’est pas passé loin d’un scénario noir.
Le président de RTE, l'organisme chargé d'équilibrer à tout moment l'offre et la demande d'électricité en France, peut souffler. L'histoire qu'il devait raconter à la presse à l'occasion du bilan de 2022, ce jeudi 16 février, aurait pu être tout autre.
La déroute du parc nucléaire La France a ainsi pu éviter de justesse un scénario noir, malgré une faiblesse historique de sa production d'électricité. En 2022, celle-ci s'est effondrée à « son plus bas niveau depuis 1992 », quand le pays comptait neuf millions d'habitants en moins qu'aujourd'hui, a rappelé RTE ce jeudi.
Pour ne rien arranger, la deuxième source d'électricité du pays, l'hydraulique, a également atteint son niveau le plus bas depuis 1976. « C'était l'année la plus sèche au moins depuis 1959, avec une pluviométrie en retrait de 25% sur l'année », a-t-on justifié chez RTE. Dans le détail, les barrages n'ont produit que 49,6 TWh, contre 61,6 TWh en moyenne entre 2014 et 2019 .
Sans surprise, si ces comportements permettent de limiter les risques de coupure, ils traduisent surtout les difficultés profondes que traversent le secteur. « Cependant, il faudra plusieurs mois de recul pour déterminer dans quelle mesure ce phénomène a été subi plutôt que choisi », expliquait début janvier à La Tribune Jacques Percebois, économiste et directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie .
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La production d'électricité de la France s'est effondrée en 2022Malgré ces diminutions de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement, se félicite RTE.
ادامه مطلب »
La production d’électricité en France s’est effondrée en 2022Malgré la diminution de la production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement, se félicite RTE dans son bilan annuel.
ادامه مطلب »
Electricité: pourquoi la France s'en est bien mieux sortie que prévu en 2022Dans son bilan électrique de l'année 2022, RTE, le gestionnaire du réseau, met en avant la baisse de la consommation française, la flambée des prix mais aussi la faible augmentation des émissions de gaz à effet de serre issus de la production électrique.
ادامه مطلب »
La production d'électricité française au plus bas depuis 30 ans en 2022Dans son bilan électrique 2022, RTE a fait état d'une production totale de 445,2 TWh, à son plus bas niveau depuis 1992. Un chiffre dû à la forte indisponibilité du parc nucléaire et à un recul de l'énergie hydraulique, qui a été compensé par une baisse de la consommation ainsi que par un recours accru au gaz et aux importations.
ادامه مطلب »
Electricité : la production française s’est effondrée en 2022La France n’avait pas produit aussi peu d’électricité depuis 1992. En cause, RTE évoque l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires d’EDF affectés par des problèmes de fissures.
ادامه مطلب »
L'électroménager en perte de vitesse en France en 2022Si le gros électroménager reste stable, le petit a souffert l'année dernière, en particulier le secteur du petit déjeuner, la préparation culinaire et l'entretien de sols.
ادامه مطلب »