Dans son bilan électrique de l'année 2022, RTE, le gestionnaire du réseau, met en avant la baisse de la consommation française, la flambée des prix mais aussi la faible augmentation des émissions de gaz à effet de serre issus de la production électrique.
dans l'histoire récente de l'électricité française. Dans son bilan électrique de l'année précédente, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité est revenu en détail ce matin sur les différents facteurs qui ont fait de 2022 une année particulière. Tout d'abord il est nécessaire de planter le décor.
Sur le seul dernier trimestre, la France a ainsi atteint une baisse de la consommation de l'ordre de 9% par rapport à la période 2014-2019. Cette baisse a concerné tous les secteurs même si elle a d'abord été observée dans l'industrie, le secteur le plus exposé aux variations de prix avec en tête la chimie, la métallurgie ou encore la sidérurgie.
Le volet nucléaire n'a pas été le seul en berne en 2022 puisque la production hydraulique a également atteint son plus bas niveau 1976 en raison de conditions climatiques exceptionnelles."Les mois de mai et d'octobre ont été les plus chauds depuis 1900 tandis que l'été 2022 a été le plus chaud depuis 2003", indique Maïté Jaureguy-Naudin, directrice Statistiques et valorisation des données chez RTE.
Dans le détail, la production éolienne a progressé de 0,7 TWh à 37,5 TWh malgré une année peu venteuse. De son côté, la production solaire est en nette hausse et contribue désormais significativement au bilan électrique de la France avec une augmentation de 30% entre 2021 et 2022 pour atteindre 18,6 TWh.
Quant au charbon, il est devenu marginal en matière de volume de production d'électricité en France puisque sa part dans le mix n'était que de 0,6%. Des dispositions spécifiques avaient pourtant été prises par les pouvoirs publics en prévision de l'hiver annoncé sous vigilance particulière. Parmi ces mesures,"La sortie du charbon est quasi effective en France", résume Maïté Jaureguy-Naudin.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La production d'électricité de la France s'est effondrée en 2022Malgré ces diminutions de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement, se félicite RTE.
ادامه مطلب »
La production d’électricité en France s’est effondrée en 2022Malgré la diminution de la production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement, se félicite RTE dans son bilan annuel.
ادامه مطلب »
La production d'électricité française au plus bas depuis 30 ans en 2022Dans son bilan électrique 2022, RTE a fait état d'une production totale de 445,2 TWh, à son plus bas niveau depuis 1992. Un chiffre dû à la forte indisponibilité du parc nucléaire et à un recul de l'énergie hydraulique, qui a été compensé par une baisse de la consommation ainsi que par un recours accru au gaz et aux importations.
ادامه مطلب »
Electricité : la production française s’est effondrée en 2022La France n’avait pas produit aussi peu d’électricité depuis 1992. En cause, RTE évoque l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires d’EDF affectés par des problèmes de fissures.
ادامه مطلب »
L'électroménager en perte de vitesse en France en 2022Si le gros électroménager reste stable, le petit a souffert l'année dernière, en particulier le secteur du petit déjeuner, la préparation culinaire et l'entretien de sols.
ادامه مطلب »
La production électrique s’est effondrée en 2022 en FrancePrincipale cause de ce plongeon: l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires d'EDF
ادامه مطلب »