Crise migratoire en Tunisie : 'Saïed est gêné de voir partir ses propres ressortissants'

ایران اخبار اخبار

Crise migratoire en Tunisie : 'Saïed est gêné de voir partir ses propres ressortissants'
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 63%

Selon le sociologue Vincent Geisser, le discours xénophobe du président tunisien à l’encontre des migrants d’Afrique subsaharienne vise à cacher le nombre grandissant de Tunisiens candidats à l’exil.

la route la plus meurtrière au monde avec près de 1 800 morts depuis janvier dernier, selon les Nations unies. Alors que les drames se multiplient cet été avec, encore le 8 août, la mort de 41 personnes dont trois enfants, au large de Lampedusa, dans le naufrage de leur embarcation en provenance de la ville côtière de Sfax, la photo des corps sans vie de deux migrantes d’Afrique subsaharienne, Fati et sa fille, Marie, 6 ans, a choqué le monde entier.

son président, Kaïs Saïed, développe une rhétorique ouvertement xénophobe à l’encontre des migrants. Pour faire oublier qu’aujourd’hui, parmi les nombreux candidats au départ, se trouvent beaucoup de Tunisiens qui ne croient plus en l’avenir de leur pays, explique Vincent Geisser, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans .

L’Express : Comment expliquez-vous que la Tunisie soit devenue la principale porte vers l’Europe pour les migrants ?Il y a un aspect géographique évident, car la Tunisie est proche de l’île de Lampedusa,une immigration africaine relativement ancienne. Des hommes et des femmes qui ont des emplois de gardiennage, dans le tourisme, les services… Jusqu’à il y a peu, ces immigrés servaient de base d’accueil à d’autres Africains en situation irrégulière.

Le président tunisien a déclaré qu’il existait un"plan criminel pour changer la composition du paysage démographique" du pays. Pourquoi cette rhétorique complotiste ?

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Tunisie: les boulangeries en grève ne désarment pas et en appellent au président SaïedTunisie: les boulangeries en grève ne désarment pas et en appellent au président SaïedLa crise du pain continue en Tunisie avec le sit-in devant le ministère du Commerce, lundi 7 août, de près de 200 propriétaires de boulangeries modernes, à l’appel du syndicat Conect. Ils sont en grève…
ادامه مطلب »

Crise au Niger : la diplomatie « est la meilleure voie à suivre » selon la CedeaoCrise au Niger : la diplomatie « est la meilleure voie à suivre » selon la CedeaoLe président du Nigeria Bola Tinubu, à la tête de la Cedeao, estime que « la diplomatie » est la « meilleure voie à suivre » pour résoudre la crise au Niger, a annoncé mardi 8 août à la presse son porte-parole Ajuri Ngelale. Une marche arrière pour l’organisation qui avait un temps envisagé une intervention armée.
ادامه مطلب »

Tunisie : quatre migrants sont morts et 51 portés disparus après un naufrage en MéditerrannéeTunisie : quatre migrants sont morts et 51 portés disparus après un naufrage en MéditerrannéeL’embarcation était partie du nord de Sfax. Deux personnes sont rescapées. Les recherches continuent.
ادامه مطلب »

Tunisie : 11 migrants morts, 44 portés disparus dans un naufrage près de SfaxTunisie : 11 migrants morts, 44 portés disparus dans un naufrage près de Sfax🔴 Tunisie : 11 migrants morts, 44 portés disparus dans un naufrage près de Sfax 👉 Seuls deux migrants ont pu être secourus sur une embarcation qui comptait 57 occupants, selon les rescapés.
ادامه مطلب »

En Tunisie, du plastique marin transformé en une marque de mode éco-responsableEn Tunisie, du plastique marin transformé en une marque de mode éco-responsableDeux hommes en combinaison rouge ramassent des bouteilles en plastique sur une plage. Ces collecteurs informels ne savent pas qu'elles se transformeront bientôt en une robe en denim de la collection Outa, première marque «éco-responsable» en Tunisie.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-03-01 02:10:40