Coup d’État au Niger: la manne financière des hydrocarbures menacée par les sanctions
Après de nombreuses décennies à chercher du pétrole dans le sous-sol, le Niger a commencé à exploiter son or noir en 2011. C’est la compagnie nationale chinoise, la CNPC, qui a découvert des ressources de pétrole dans la région d’Agadem, à l’est du pays. Depuis, la production est essentiellement destinée au marché national, permettant au Niger d’être auto-suffisant en pétrole, avec environ 20 000 barils par jour.
Mais un projet d’oléoduc doit tout changer. Depuis plusieurs années, un pipeline, reliant les régions pétrolifères de l'est avec le port de Cotonou, au sud du Bénin, est en construction. Cette infrastructure de 2 000 kilomètres de long, financée par la compagnie nationale chinoise, doit permettre au Niger de développer le secteur des hydrocarbures.
Il était prévu, une fois la mise en place de l’oléoduc, que ces ressources soient beaucoup plus importantes. En passant de 20 000 à 110 000 barils par jour, le Niger aurait engrangé à peu près 500 millions de dollars de recettes par an », explique Amaury de Félingonde, directeur associé d’Okan, un cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l’Afrique. Une somme qui représente le quart du PIB du pays, la moitié des recettes fiscales, et environ 70 % des exportations. Un enjeu très important pour le Niger, mais aussi pour son voisin le Bénin, puisque, sur 20 ans, le pays doit recevoir 500 millions de dollars au titre des droits de passage.
». Avant le coup d’État le 26 juillet dernier, l’oléoduc était terminé à 97 %. Les premiers essais devaient avoir lieu en octobre prochain, avant des premières exportations «Mais les sanctions des pays de la Cédéao, imposées à la suite du coup d’État, mettent en question l’avenir du projet. Le bloc ouest-africain a fermé les frontières avec le Niger et interdit tous les échanges commerciaux avec Niamey.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Niger : les partisans des putschistes rassemblés à Niamey avant la fin de l'ultimatumPrès de 30 000 personnes se sont regroupées dans un stade, quelques heures avant l'expiration de l'ultimatum de la Cedeao ce dimanche soir.
ادامه مطلب »
Niger : tension maximale à Niamey après la fin de l'ultimatumL'ultimatum lancé par la communauté économique des pays d'Afrique de l'Ouest (CDAO) a pris fin dans la nuit du dimanche à lundi 7 août, à minuit.
ادامه مطلب »
INVITÉ RTL - Coup d'état au Niger : 'L'opération militaire est imminente', selon un spécialisteRetardée par le veto du Sénat du Nigéria, une opération militaire peut toutefois être lancée à tout moment indique Seidik Abba.
ادامه مطلب »
La fermeture de l'espace aérien du Niger, nouveau coup pour la desserte de l'AfriqueLa décision des militaires putschistes de Niamey d'interdire le survol du pays a entraîné des annulations et des déroutements de vols. Elle s'ajoute à la fermeture de la Libye, du Soudan et aux menaces au Mali.
ادامه مطلب »
Coup d'État au Niger : l'intervention militaire envisagée divise au sein même de la CédéaoLa junte avait jusqu'à lundi, 7 août, minuit, pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, sous peine d'une possible intervention armée de la Cédéao. Mais les enjeux politiques dans la région pourraient bien freiner cette décision.
ادامه مطلب »
Burkina Faso : en plein coup d’Etat au Niger, la France suspend ses aidesCette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger ⤵️
ادامه مطلب »